Bien organiser son bureau pour gagner de la place

L’une des règles importantes pour votre travail c’est d’avoir un bureau bien rangé. Des dossiers oubliés, des stylos qui ne fonctionnent plus, des brouillons à mettre à la poubelle, des penses-bête plus d’actualité ou encore du papier qui traîne ce n’est absolument pas à votre avantage. Il est temps de remettre de l’ordre dans vos affaires, mais vous ne savez pas vous y prendre ? Nous avons la solution pour vous, en respectant les quelques règles dont nous parlerons ici, vous obtiendrez un bureau organisé et irréprochable.

Des astuces pour obtenir un bureau aéré

Il n’est pas impossible de retrouver un bureau rangé et aéré, vous pouvez repartir à zéro. Avec un bureau rangé, vous avez des prédispositions pour fournir de bons résultats, par conséquent obtenir plus d’espace dans son bureau en le rangeant efficacement est un impératif. Voici donc quelques conseils pour vous aider à avoir un bureau spacieux et rangé :

  • Avoir un point de départ : pour commencer une opération de création d’espace à travers le nettoyage et le rangement, vous devez refaire votre base. En général, l’état du bureau c’est à dire la table sur laquelle vous travaillez est assez déterminant. Vous pouvez donc enlever tout ce qui s’y trouve afin de définir ce qui est important et comment vous le rangez. Lorsque vous avez vidé la table qui vous sert de bureau, débarrassez-vous de ce qui vous encombre. Soyez intransigeant avec vous-même, jetez tous ces vieux stylos qui ne marchent plus depuis longtemps, mais qui ont une valeur sentimentale pour vous. Des anciens documents qui ne servent plus, des clés USB qui ne fonctionnent plus, etc.
  • Optez pour des boîtes de rangement décoratives : pour éviter de saturer votre principal espace de travail, notamment la table, rassurez-vous de ne pas tout accumuler dessus. Vous pouvez acheter de jolies boîtes de rangement pour y classer des dossiers ou autres documents. Aussi, pensez à une boîte pour les stylos en général, un dossier pour la paperasse ainsi que des tiroirs. Prévoyez également un espace que vous définirez en fonction de ce dont vous disposez pour ranger des documents et autres affaires personnelles.
  • Ajoutez une touche zen : une fois que chaque chose est à sa place et que vous avez dorénavant plus d’espace, vous pouvez ajouter une petite touche zen pour faire de votre bureau un véritable havre de paix. Vous pouvez par exemple accrocher quelques photos de vos proches, placer des fleurs ou autres objets décoratifs que vous prendrez le soin de choisir.

Pauline Auteur