Fabriquer soi-même sa table-basse, facile !

Il est possible de fabriquer certains objets soi-même lorsqu’on en a la volonté. D’ailleurs, il est conseillé de se mettre au bricolage pour éviter de faire de grosses dépenses sur des éléments qui peuvent être faits maison. Par exemple, vous pouvez vous-même fabriquer votre table basse selon vos préférences, mais aussi en fonction des autres meubles de la maison. Vous pouvez réaliser différents modèles à l’aide d’une scie circulaire et d’autres outils de bricolage dont nous parlerons ici.

Comment fabriquer une table basse à la maison ?

Fabriquer soi-même une partie de son mobilier présente de nombreux avantages. En effet, cela vous revient forcément moins cher en plus d’être fait sur mesure et à votre convenance. Il est donc tout à fait avantageux de fabriquer soi-même sa table basse. Aussi, selon le modèle que vous souhaitez produire, vous pouvez avoir besoin de différents types de matériels.

La table basse bois et métal

Pour réaliser une table basse en bois et métal, vous avez besoin de :

  • planches et tasseaux de bois
  • pieds de table métal type épingle
  • scie : circulaire ou à main
  • vis à bois
  • perceuse-visseuse
  • vernis de protection
  • pinceau large souple.

La Fabrication

Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, vous pouvez maintenant passer à la fabrication. Pour ce faire, découpez les tasseaux du plateau supérieur de la table à la longueur qui vous arrange et assemblez-les à blanc en les décalant les uns des autres. Découpez ensuite deux tasseaux et fixez-les en dessous du plateau de chaque côté. En faisant ceci, respectez un décalage par rapport au tasseau du dessus. Continuez en réalisant deux encoches sur chacun des tasseaux, au centre, en laissant un emplacement convenable pour monter les pieds de la table. Ensuite, découpez et vissez les deux tasseaux transversaux en dessous du plateau en les posant dans les encoches. En outre, vérifiez que les décalages du départ entre les planches sont bien maintenus. Posez maintenant deux autres tasseaux latéraux au-dessus des deux tasseaux à encoches. Pour terminer, découpez les petits tasseaux des deux rangées intérieures et vissez-les de manière décalée en bordure de table.

Par ailleurs, avec une table basse en bois et métal, vous pouvez réaliser plusieurs types de décoration. Des orientations rustiques aux orientations modernes, la table basse en bois et métal correspond parfaitement à divers styles d’agencements. Le fait qu’elle soit fabriquée par vous-même va immédiatement donner une allure originale et dynamique à votre maison.

Pauline Auteur