Piscine

Comment avoir une piscine chauffée ?

58views

La piscine est l’endroit où toutes les familles et amis se rencontrent pour se prélasser et se baigner au soleil. En automne, moins les rhumes peuvent encore risquer, même si le rebond n’est plus le même, et en hiver, nous décidons de les couvrir de façon permanente, en attendant des températures douces. Et pourtant, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de la piscine toute l’année, même si elle fait froid ! Pour faciliter la baignade de vos enfants, il suffit d’installer quelques équipements de piscine, y compris une pompe à chaleur et un abri.

Comment choisir ces installations pour profiter de la piscine toute l’année ? Nous fournissons les réponses dans cet article.

Lire également : Comment chauffer une piscine d'intérieur ?

Chauffage de l’eau de la piscine : pompe, chauffage, panneaux

Pour vous et vos enfants de vous baigner par temps froid sans hypothermie, vous devez d’abord vous assurer que l’eau de la piscine est chauffée. Pour ce faire, vous pouvez pour l’une des solutions suivantes :

Chauffage électrique

chauffage électrique est l’appareil le moins complexe qui vous permet d’équiper votre piscine. En fait, il agit comme une véritable résistance chauffante Le , à travers laquelle l’eau passe avant de la verser dans le bassin. L’eau froide y pénètre, et le printemps est agréablement chauffé !

A découvrir également : Quelle puissance pour chauffer une piscine ?

Cet appareil est adapté pour les piscines hors sol et enterrées. Cependant, il est important de noter que dans le cas d’une piscine souterraine, vous devez laisser une dérivation, ce qui assurera la dérivation de la rivière en cas de panne.

chauffage électrique doit être installé dans la salle technique de la piscine. Il doit également être couplé avec un disjoncteur de 30 mA pour garantir une utilisation absolument sûre. Le principal inconvénient de cette solution : elle est très énergivore Le , alors attendez-vous à une facture d’électricité particulièrement salée !

Le Pompe à chaleur pour la piscine

La pompe à chaleur est certainement plus écologique que le chauffage, car elle utilise des calories dans l’eau et l’air pour chauffer l’eau. Vous devez le choisir avec soin, car la pompe doit être ajustée à sa piscine, tandis que l’installation doit être confiée à un professionnel dans ce domaine. Sauf si vous êtes un très bon artisan ! En outre, le choix de la pompe à chaleur dépend de nombreux critères et, en particulier, de votre budget, puisque le prix peut varier de 1000 à 3000 euros. En passant, pour un chauffage optimal , vous devriez certainement l’utiliser avec une bâche à bulles et un rouleau (également inclus dans le budget).

Après tout, vous savez que vous pouvez également trouver des pompes à chaleur réversibles qui peuvent refroidir l’eau de la piscine lorsque la chaleur ambiante est écrasante. Il convient de noter que plus de 30° C le pH de l’eau diminue, ce qui conduit à une diminution d’un conduit à la prolifération des algues. Par conséquent, si vous êtes dans une zone particulièrement chaude, il est plus que conseillé d’ investir dans une pompe à chaleur réversible pour éviter de nager dans l’eau luxuriante et envahie.

Le panneau solaire

Le panneau solaire est également un moyen de chauffer l’eau dans sa piscine, surtout si vous êtes dans une zone où il fait chaud toute l’année. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de chauffer l’eau de votre piscine de 3 à 7°C de plus.

C’ est une alternative aux systèmes de chauffage électrique, mais l’installation est toujours coûteuse. Pour un bassin de moins de 30 m2, le prix de l’équipement et de l’installation peut atteindre les 2000 euros !

Cependant, vous pouvez choisir des panneaux solaires thermiques pour les piscines équipées d’un capteur d’eau en verre (contrairement à d’autres types de panneaux solaires). Ces « capteurs de tapis » sont placés sur le sol et chauffent l’eau par contact avec un fluide caloporteur contenu dans des tuyaux en caoutchouc noir. Si vous choisissez ce type de panneau solaire, vous pouvez payer votre usine moins cher.

Pour maximiser l’efficacité de votre tapis solaire, vous pouvez ajouter une bâche de stockage de chaleur ou même une pompe à chaleur. Si votre piscine est grande et enfouie, vous devez savoir que les panneaux solaires resteront inefficaces pour réchauffer complètement l’eau.

Lire aussi : Comment choisir votre trampoline de jardin correctement ?

L’ abri de piscine pour une piscine est disponible toute l’année

En outre, pour les différentes caractéristiques mentionnées ci-dessus, veuillez noter qu’il est courant d’utiliser les abris de piscine pour assurer la protection de la piscine tout au long de l’année. C’est un Solution de chauffage , qui est également utilisée pour protéger l’eau de la saleté et des intempéries. Surtout, la protection de la piscine a également l’avantage de pouvoir protéger nos tout-petits contre les chutes accidentelles. Voici les différents types d’abris que vous pouvez trouver sur le marché :

Grand abri télescopique

Si vous avez une grande piscine, ce type d’abri est idéal pour la protéger, car il est facile à manipuler en le pliant. Avec un modèle haut de gamme, vous avez même la possibilité de nager en dessous. Combiné avec une pompe à chaleur conçue pour chauffer la piscine en plus de l’abri, c’est comme nager dans un intérieur de piscine .

Notez que l’utilisation de l’abri de piscine profonde peut entraîner des coûts supplémentaires pour le chauffage de l’eau et de l’air.

Le hangar de piscine peu profond

Avec ce type d’abri, vous avez pas la possibilité de nager en dessous. Cependant, cette solution continue de protéger efficacement la piscine contre le froid et le mauvais temps. En outre, il crée un effet de serre, ce qui garantit à l’eau une température propice à la baignade même par temps frais. L’abri de piscine peu profond est particulièrement adapté pour les petites piscines, tout comme les petits budgets !

Le cabanon de piscine

La cabane basse est légèrement plus arquée que le modèle « plat », mais il n’est évidemment pas possible de nager en dessous. Comme tous les types d’hébergement, il protège l’eau de la piscine et conserve la chaleur de l’eau. Vous pouvez trouver des abris bas qui se lèvent avec des béquilles tout en vous baignant. Ceux-ci garantissent que vous avez le même sentiment que si vous nagez dans une piscine intérieure.

Afficher
Cacher