Immo

Comment bien investir 1000 euros ?

258views

Vous souhaitez investir 1000 euros, mais vous ne savez pas quel investissement financier vous intéresse le plus ? Par exemple, devez-vous contacter l’assurance-vie ou l’investissement boursier ? Dans cet article, vous apprendrez quels investissements sont les meilleurs pour faire croître vos économies à 1000 euros .

Brochure A et le développement durable de la solidarité (LDDS)

Commençons par les bases : si vous n’ avez pas encore de précautions,vous devez être votre priorité absolue. Il s’agit d’une enveloppe qui est placée sur une notice sans risque de perte et qui vous servira en cas de choc grave. Il est recommandé que le montant soit égal à au moins 3 mois de votre salaire .

A lire en complément : Comment emprunter en indivision ?

Veillez à ne pas investir toutes vos économies sur un support de ce type. En fait, Labrochure A et les LDDS sont très peu rémunérés : ils ne gagnent actuellement que 0,75 % par an, ce qui n’est pas suffisant pour compenser l’inflation. Votre retour réel est donc négatif.

Le seul intérêt de ces deux brochures est de vous faire économiser un certain montant, tout en bénéficiant d’une grande flexibilité  : vous pouvez retirer votre argent à tout moment si nécessaire. Ce sont surtout ces forces qui expliquent leur grand succès. En fait, 82% des Français ont un livret A.

A lire également : Dans quelles villes investir dans la perspective du Grand Paris Express ?

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment choisir entre une brochure A et un LDDS.

Investir dans l’assurance-vie

Passons maintenant aux autres investissements financiers dirigés par les Français : l’assurance-vie. En 2018, 1700 milliards d’EUR ont été investis dans des contrats d’assurance-vie. C’est 25 milliards d’euros de plus qu’en 2017, ce qui montre que cet investissement attire de plus en plus l’épargne française.

Ce succès s’explique notamment par les avantages fiscaux de l’assurance vie et ses rendements attrayants . Il est également intéressant de préparer votre succession avec des appareils qui simplifieront ce processus.

Avec 1000 euros, tous les contrats ne vous sont pas proposés, mais vous avez déjà accès à un large éventail d’investissements. Intéressant de commencer, donc.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre excellent guide de l’assurance-vie.

Actions de votre banque

Si vous décidez d’investir dans des actions de votre banque, vous deviendrez propriétaire d’une petite partie d’unfonds bancaire local. Ce placement n’est pas coté en bourse, ce qui limite ses fluctuations. Le seul risque réel auquel vous êtes exposé est la faillite de la banque locale ou de la coopérative de crédit. En réalité, cependant, ce risque n’est pas très important si vous décidez d’investir dans des banques réputées, d’autant plus que les coopératives de crédit locales sont souvent moins touchées en cas de crise financière. D’autre part, la liquidité n’est pas un point culminant de cet investissement : elle est très différente d’une institution à l’autre.

Chaque année, vous recevrez une compensation , qui sera convenue lors de l’Assemblée Générale Annuelle en fonction des résultats de l’institution bancaire. Ces revenus annuels sont juridiquement limités, ce qui empêche cet investissement d’être fortement rémunéré. Par exemple, le plafond de 2018 était de 2,95 % , ce qui signifie qu’aucun fonds local ne pouvait vous offrir une rémunération plus élevée.

En termes de taxes, vous êtes assujetti à un tarif forfaitaire unique Débitjusqu’à 30%. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer vos titres dans un régime d’épargne-actions . Vous bénéficierez alors de l’imposition de cet investissement.

Pour investir, vous devez vérifier auprès de votre banque.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Pour investir 1000 euros, c’est une très bonne option de se tourner vers le crowdfunding pour l’immobilier . Vous investissez dans des projets de développement immobilier ou des concessionnaires, en échange d’intérêts. Les rendements sont élevés, souvent d’environ 10%. Cela en fait un investissement intéressant pour faire croître vos économies.

Cet investissement comporte des risques : en cas de faillite d’entreprise, vous perdrez votre investissement. Cependant, cela n’empêche pas le crowdfunding immobilier de vivre un véritable boom, avec les montants ces dernières années avec une forte croissance se sont levés .

Chez Lendopolis, nous proposons régulièrement d’investir dans des projets de crowdfunding immobilier . Vous voulez en savoir plus ? Apprenez à investir dans le crowdfunding immobilier.

Crowdfunding pour les énergies renouvelables

Une autre composante du crowdfunding est l’énergie renouvelable. Vous pouvez investir une partie de vos économies dans des projets qui développent ce type d’énergie en France. Par exemple, vous pouvez participer à la construction de centrales solaires , dont les rendements tournent de 5% selon le fonctionnement.

Tout comme le crowdfunding immobilier, cet investissement comporte des risques, mais cela ne l’empêche pas d’être très attrayant français. La quantité collectée augmente fortement, entraînée par diverses plates-formes telles que Lendopolis.

Vous souhaitez connaître nos activités ? Comment investir avec crowdfunding dans les énergies renouvelables.

Investir dans l’IPAC

Lorsque vous investissez dans une IPC, vous devenez propriétaire des actions d’une société qui possède des biens immobiliers . Vous facturerez alors une part du loyer par rapport à votre investissement dans l’IPC.

Il s’agit d’un investissement financier intéressant qui offre de bons rendements allant jusqu’à 6% par an. D’autre part, vous ne choisissez cette option que si vous voulez vraiment investir dans le long terme. En fait, les frais d’abonnement sont élevés et la revente n’est pas toujours intéressante.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’investissement dans SCPI.

Les Trackers

trackers sont des titres financiers qui reproduisent lecours d’un indice boursier Les . C’est un outil assez simple lors de l’investissement dans le marché boursier veulent. Par exemple, le Lyxor ETF CAC 40 Tracker reproduit le cours CAC 40. Si vous voulez faire la même chose sans passer par des trackers, vous devrez acheter des actions de chacune des sociétés qui composent l’indice, ce qui nécessite un certain budget et une grande organisation.

Investir 1000 euros, mais bénéficier d’ une rentabilité légèrement moins instable qu’avec les actions d’une seule société, les trackers sont une option intéressante. Vous pouvez plus facilement regrouper le risque financier qui y est associé.

Investir dans des fonds obsolètes en bourse

Les investissements en bourse peuvent être complexes avec 1000 euros. Si vous investissez en direct, il se peut que vous n’ayez pas les moyens de diversifier suffisamment votre portefeuille pour vous protéger des risques. Par conséquent, investir dans des fonds obsolètes peut être une bonne option.

Fonds datés sont desSICAV qui investissent dans des obligations dans le but d’atteindre une performance annualisée à un moment donné. Cette performance est souvent de l’ordre de 4%. L’horizon de placement est de 5 ans, selon le gestionnaire sélectionné.

Cet investissement est donc intéressant, avec de bons rendements et un faible risque, mais faites attention à l’émetteur du titre. C’est la qualité du gestionnaire qui vous permet d’atteindre la performance promise.

Économie salariale

Si vous avez un plan d’épargne et que vous voulez investir 1000 euros, il est intéressant d’utiliser cet appareil pour augmenter vos économies. C’est aussi un investissement qui séduit les Français. En fait, ils ont une économie de salaire moyenne de 12 000 euros.

Malheureusement, ces systèmes d’épargne ne sont pas accessibles à tout le monde. Toutes les entreprises ensemble ne bénéficient que 10 millions d’employés d’un plan d’épargne salariale.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre guide sur les économies salariales dès maintenant.