Maison

Des solutions anti calcaire pour tous !

26views

De nombreuses personnes sont réfractaires à l’idée de boire l’eau du robinet, car elle contient trop de calcaire. Effectivement, lorsque l’eau est dure, elle est néfaste pour les canalisations ainsi que pour les équipements électroménagers. Le calcaire ne pose aucun problème pour la santé, au contraire car les minéraux de calcium et de magnésium sont vitaux pour une bonne santé. Une grande partie des consommateurs trouvent que l’eau du robinet a mauvais goût, peut provoquer des problèmes cutanés ou déposer trop de calcaire dans la douche. Heureusement, il existe des solutions anti-calcaire pour rendre l’eau plus agréable à la consommation. Découvrez dans cet article les meilleurs systèmes anti calcaire disponibles sur le marché.

Utilisez un filtre anti calcaire magnétique

Le filtre anti calcaire est un système composé d’un filtre à eau double (2 cuves) ainsi que d’un boîtier magnétique puissant. Les aimants permettent d’éviter l’incrustation du calcaire dans les installations tout en conservant la composition de l’eau. Le calcaire contenu dans le fluide n’adhèrera plus au tuyau ou aux canalisations d’eau de votre domicile.

A lire également : Comment protéger votre maison des intrusions ?

Avec son principe de fonctionnement unique, cet adoucisseur attire de plus en plus d’utilisateurs. En effet, grâce à l’anti calcaire magnétique, la cristallisation des minéraux ne se fera plus en calcite mais en aragonite ou vatérite, votre eau ne sera pas moins dure mais cette nouvelle forme de cristaux n’accroche plus et ne forme plus de gros cristaux. Grâce au filtre de sédiments de la première cuve, les boues et résidus qui proviennent du réseau d’eau seront retenus. Le filtre au charbon de la deuxième cuve sera, quant à lui, efficace pour retenir les polluants dissous dans l’eau comme les pesticides, métaux lourds, chlore… Vous remarquerez un changement notable dans le goût de l’eau, ce qui vous permettra de la consommer sans modération. Votre évier de cuisine ainsi que votre douche ne seront plus entartrés. De plus, l’adoucisseur d’eau magnétique vous aidera à avoir une peau saine et hydratée.

Ensuite, il s’agit d’un filtre écologique, car il n’augmente pas la consommation d’eau. Mieux encore, le traitement de l’eau ne requiert pas de sel. Le filtre anti calcaire magnétique fonctionne sans substance chimique et ne nécessite que peu d’entretien, en effet seules les cartouches filtrantes devront être changées 1 fois par an. Le remplacement de ces cartouches filtrantes se fait en 5 minutes et ne demande aucune compétence particulière.

A découvrir également : Humidité dans le sous-sol : est-ce normal ?

Par ailleurs, l’anti calcaire magnétique est assez facile à installer et ne vous posera pas de problèmes lors de son usage. Pour finir, il est question d’un dispositif peu encombrant et facile à réinstaller ailleurs. Un plombier réalisera l’opération en moins d’une heure, un bricoleur n’aura aucun mal a réaliser cette installation. Vous pouvez donc déplacer le filtre magnétique sans difficulté.

traiter l'eau, anti-calcaire

Comment choisir un filtre anti calcaire ?

Afin de bénéficier des avantages du filtre magnétique, vous devez bien le choisir. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères. En premier, il faudra sélectionner la taille du modèle en fonction des canalisations dans votre système et du volume d’eau que vous voulez traiter. Attention à ne pas choisir des modèles trop petits qui sont conçus pour ne traiter qu’un seul robinet ou appareil. Il faudra choisir un boîtier magnétique de bonne dimension en respectant les préconisations du fabricant. Le diamètre du tuyau d’alimentation est souvent un bon moyen de déterminer le débit d’eau que vous avez a traiter et de choisir le modèle en fonction. Les boîtiers anti calcaire sont souvent vendus sans le filtre duplex et les 2 cartouches, mais vous pourrez facilement trouver des packs anti calcaire magnétiques chez de bon revendeurs spécialisés.

Si vous comptez faire appel à un professionnel pour l’installation du système, vous devrez aussi inclure le tarif de l’intervention dans le budget à consacrer à cet achat.
Une moyenne de 100 euros pour cette intervention sera alors à prévoir.

Quelles sont les autres solutions pour lutter contre le calcaire ?

Hormis le filtre anti calcaire magnétique, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau à sel. Cette solution permet d’enlever une partie des minéraux pour réduire la formation du calcaire, les rejets d’eau salée, le prix de l’appareil et de l’installation et de l’entretien sont beaucoup plus onéreux. Pour bénéficier de modèles plus performants n’hésitez pas alors à opter pour des adoucisseurs d’eau sans sel, comme un modèle anti calcaire électrostatique ou électronique.

La carafe filtrante est également une option très intéressante mais qui ne sert pas à lutter contre le calcaire !
Elle n’a pas le même rôle qu’un anti calcaire ou adoucisseur, c’est avant tout un système de purification de l’eau dont le but est d’améliorer la qualité de l’eau que l’on consomme.
Elle a cependant des inconvénients et il est conseillé de se renseigner à ce moment là sur la différence entre carafe filtrante, osmoseur ou purificateur d’eau.