Erreurs courantes à éviter lors du calcul de l’entraxe pour terrasses en bois

Lorsque les beaux jours pointent à l’horizon, il n’y a rien de mieux que de passer des moments de détente et de relaxation en famille ou entre amis en profitant de votre jardin. Afin de profiter au maximum de cet espace extérieur pour des soirées d’été, il faut pouvoir réussir son installation.

A cet effet, l’espacement entre les lambourdes de bois encore appelé entraxe y joue un rôle primordial. Parcourir cet article pour découvrir les erreurs que vous ne devez pas commettre lors du calcul de l’entraxe pour votre terrasse en bois.

A voir aussi : Tout savoir sur la fabrication des studios de jardin sur mesure !

Le non prise en compte de la pente de votre terrasse

Lorsque vous souhaitez poser une terrasse en bois, il est capital de bien respecter les normes en vigueur. Selon les recommandations des experts, une terrasse en bois doit être installée sur une surface dont la pente est d’au moins 1%.

La fourchette idéale de pente se situe entre 3 et 5%. Enfin, ne pas oublier que le point le plus élevé de la pente doit se trouver du côté du logement pour prévenir les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Le paramètre pente est d’autant plus important qu’il affecte directement le calcul de la distance entre les bases.

A lire aussi : Quel matériau privilégier pour l'isolation de votre logement ?

Le non-respect de la distance réglementaire entre les axes

Pour réussir la pose de votre terrasse en bois, vous devez absolument respecter la distance entre les axes (entraxe). Vous devez savoir que le fait de calculer la distance idéale à laisser entre les lambourdes de votre terrasse permet de la rendre plus solide et résistante aux chocs ainsi qu’à l’épreuve du temps.

Vous devez par conséquent veiller à avoir un entraxe d’une valeur  suffisante aussi bien entre chaque rail qu’entre chaque plot. Cette spécification est très importante.

Erreurs courantes à éviter lors du calcul de l'entraxe pour terrasses en bois

Les spécialistes recommandent un maximum de 30 cm pour les terrasses avec revêtement composite et environ 50 cm pour celles dont le revêtement est en bois. Pour vous aider à bien effectuer le calcul de votre entraxe et par conséquent réussir, vous trouverez des configurateurs en ligne qui vont se charger du calcul automatique de l’entraxe.

Le mauvais positionnement des lames de votre terrasse en bois

L’humidité est l’une des causes principales de détérioration d’une terrasse en bois. Pour éviter ses effets néfastes sur votre terrasse, il est important de bien positionner vos lames et surtout de garder un espacement de 3 à 4 mm entre chacune de vos lames.

Il faut savoir que ce paramètre va directement impacter le calcul de l’entraxe. Vous allez ainsi avoir la valeur juste qui va permettre une évacuation optimale des eaux : éviter le pourrissement rapide du bois et garder et assurer la durabilité de la terrasse.

Non consultation de la notice de Montage de votre terrasse en bois

Pour monter votre terrasse en bois, les différentes pièces à assembler sont généralement livrées avec une guide d’utilisation. Cette notice donne dans le détail toutes les étapes à suivre pour réussir votre pose. La méthode de calcul de l’entraxe y est également présentée. Il suffit de suivre à la lettre les instructions, et le tout est joué !

Justin
Afficher Masquer le sommaire