mardi, septembre 18, 2018
Travaux

Sélectionner le bon artisan : nos conseils

7views

Quels que soient les travaux que l’on désire effectuer dans son logement, il est important de choisir un bon artisan. Il en existe un grand nombre, mais tous ne sont pas sérieux et fiables. Certains artisans peu qualifiés peuvent offrir des travaux de mauvaise qualité, ou d’autres artisans malhonnêtes peuvent arnaquer. Il est donc important de mettre un soin particulier à choisir son artisan. Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils pour sélectionner le bon artisan.

Commencez par recenser les artisans dans votre entourage

Votre entourage est constitué de parents, d’amis, de collègues et de connaissances capables de vous recommander de bons artisans. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’eux pour en recenser quelques-uns. « Dis donc toi, tu ne connaitrais pas un bon serrurier par hasard ? », c’est tout ce que vous avez à dire pour que vous proches vous aident. Ceux-ci pourront par exemple vous recommander un artisan pour un dépannage urgent à Lyon dans le 3e. En outre, si vous vous rappelez avoir vu un artisan en train d’effectuer des travaux chez votre épicier ou votre coiffeur, vous pourriez demander à celui-ci de vous donner son contact. Votre entourage est l’endroit idéal pour recenser de bons artisans.

Faites-vous votre propre opinion

Demander à ses proches de nous recommander un artisan est un moyen efficace d’en sélectionner de bons. Mais nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à une seule recommandation. Prenez-en plutôt 3 ou 4. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à vous faire votre opinion. Pour cela, vous devez réunir un maximum d’informations sur l’artisan.

Demandez à vos proches de vous parler des travaux effectués par les artisans qu’ils vous recommandent ; posez-leur des questions au besoin et, si possible, jetez un œil aux travaux qu’ils ont effectués. Discutez ensuite avec les artisans ; là encore, posez des questions. Vous pouvez aussi prendre le SIRET de l’artisan pour vérifier auprès d’organismes qualifiés que l’artisan est en règle. Demandez également des devis. Vous pourrez évaluer l’implication de chacun des artisans dans l’établissement du devis. La qualité du devis (bien détaillé, avec des mentions légales) est un gage du sérieux de l’artisan en question.

Prenez connaissance des labels, certifications, qualifications et garanties des artisans

Dernière étape pour sélectionner le bon artisan, les garanties, qualifications, etc. Un artisan professionnel doit disposer de certifications, qualifications, et autres documents qui donnent la certitude qu’il est qualifié et compétent. En outre, il doit pouvoir fournir la preuve de l’existence de ces documents et des garanties telles que la garantie décennale, et la garantie responsabilité civile. Ces documents sont souvent la preuve que l’artisan fera un travail soigné et de qualité, et qu’il n’est pas juste un arnaqueur de plus. Nous vous conseillons donc de demander à avoir la preuve de l’existence de ces documents.

Sélectionner le bon artisan est une tâche relativement difficile, mais avec nos conseils, vous allez trouver le bon. Vous pourrez ainsi vous doter d’un artisan capable de vous fournir à la fin des travaux, un résultat impeccable.

Afficher
Cacher