Immo

3 astuces pour trouver l’appartement de vos rêves

108views
Trouver un logement peut très vite devenir un casse-tête. Pour de nombreux Français, c’est un véritable parcours du combattant. Ça devient encore plus compliqué dans les régions où la demande en termes de logement locatif est élevée.  Êtes-vous à la recherche d’un logement ? Si oui, il existe des astuces qui vous faciliteront la tâche. Découvrez ici 3 conseils pour trouver facilement l’appartement qui vous convient.

Faire de la prospection sur le web

Arpenter les rues en vérifiant chaque agence immobilière n’est plus nécessaire aujourd’hui quand on est en quête d’appartement en location. Il est en effet possible d’avoir accès aux offres de ces agences en allant directement sur le web. Leurs biens en location y sont présentés sur des sites de petites annonces destinés à des professionnels (ou non). Pour dénicher l’appartement de vos rêves, il faut donc écumer le web à la recherche de sites internet proposant divers logements en location. N’hésitez surtout pas à y passer des heures. Cela vous permet de faire un comparatif de diverses offres de logement selon votre budget et la région de votre choix. Si vous désirez louer un appartement à Nantes par exemple, le site internet de la plateforme Bien ici pourrait vous intéresser. Il propose un catalogue qui rassemble l’essentiel des annonces proposées par les agences immobilières.

A voir aussi : Immobilier - Découvrez le coliving

 Essayer le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux

L’efficacité du bouche-à-oreille pour trouver un appartement n’est plus à démontrer. C’est une technique qui permet :

  • d’obtenir une grande diversité d’offres ;
  • de profiter de l’expérience de ses proches pour trouver le meilleur logement ;
  • de trouver un appartement plus rapidement.

Utiliser le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux offre les mêmes avantages, mais en mieux. En postant sur votre « mur » Twitter ou Facebook, que vous êtes à la recherche d’un appartement dont vous préciserez les critères (localisation, prix, surface, etc), vous pourrez toucher beaucoup plus de personnes. Vos amis et contacts sont instantanément prévenus et peuvent vous signaler toute offre dont ils ont connaissance. Il est à noter que sur Facebook, il existe de nombreux groupes dédiés à la publication d’annonces d’offres de logements. En intégrant ces réseaux fermés, vous avez accès à un vaste catalogue d’annonces en tout genre.

A lire également : Investir dans l'immobilier : les 5 villes de France les moins chères

Être proactif et insistant

Une fois le logement qui répond à vos critères, repéré, place à l’étape la plus importante : obtenir un rendez-vous pour visiter l’appartement. Pour ça, il faudra faire preuve d’une grande motivation et d’un grand dynamisme. En fait, laissez ses coordonnées à une agence, puis attendre tranquillement un appel de la part de ses agents immobiliers, n’est pas la meilleure chose à faire. C’est d’ailleurs fortement déconseillé. En effet, les demandes de bien immobiliers affluent chaque jour. Il n’est donc pas garanti que l’agence ou le propriétaire de l’appartement qui vous intéresse revienne vers vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, téléphoner au plus vite à l’agence en charge du logement ou au propriétaire pour pouvoir le visiter. Plus important, n’hésitez pas à les relancer en les appelant autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir satisfaction. En parallèle, n’oubliez pas d’envoyer un SMS et un email pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse.

Si vous obtenez gain de cause, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le logement choisi correspond effectivement aux critères que vous vous êtes fixés pendant la visite de logement.