Equipement

Barbecue pierre de lave : peut-on les utiliser ?

11views

La saveur et l’odeur d’un bon steak ou d’un gros filet de poisson grillé sont très typiques et très appétissantes. Pendant que ces aliments cuisent sur le grill, leurs effluves inondent l’espace des centaines de mètres à la ronde. Mais voilà, tout cela n’est possible avec les grills électriques et à gaz qu’en utilisant les fameuses pierres de lave.

Petit tour de la pierre de lave

Bien sûr que vous pouvez utiliser les pierres de lave pour faire du barbecue. Un barbecue pierre de lave n’est rien d’autre qu’un barbecue qui peut s’utiliser avec des pierres de lave. Ces dernières font partie des roches volcaniques et vous les avez déjà sûrement connues sous l’appellation de basalte. Pour faire simple, les pierres de lave ne sont ni plus ni moins que du magma ou de la lave solidifiée. D’une manière générale, les pierres de lave sont de couleur sombre et elles présentent plusieurs cavités ou perforations naturelles à leurs surfaces.

A lire également : Literie : un marché qui va peser 1,47 milliards d'euros en 2022

Caractéristiques particulières de la pierre de lave

La pierre de lave a une propriété réfractaire. Cette pierre absorbe la chaleur comme le font les briquettes des barbecues à charbon de bois. La pierre restitue ensuite cette chaleur petit à petit et de manière homogène. Grâce à sa nature poreuse, la pierre de lave absorbe les jus et graisses de cuisson et les restitue sous forme d’effluves.

L’utilisation de la pierre de lave représente-t-elle un danger ?

D’une part, l’utilisation des pierres de lave permet de réduire la formation de fumées causées par les graisses brûlées. D’une autre part, à long terme, si les pierres de lave ne sont pas nettoyées de manière régulière, elles risquent de créer des fumées connues pour être cancérigènes. Le tout est donc d’empêcher les pierres d’emmagasiner les graisses dans leur porosité.

A lire aussi : Une alarme de sécurité pour protéger sa maison, efficace ou pas ?

Avec quel type de gril utiliser les pierres de lave ?

Les pierres de lave ont toujours été utilisées avec les grills à gaz et les grills électriques. Ces types de grills ne donnent pas cette saveur si typique des grillades qui s’obtient en grande partie grâce aux fumées de combustion des graisses en contact avec la braise et le feu. Pour résoudre ce problème, l’utilisation des pierres de lave s’avère être la solution idéale. Cela permet d’avoir le goût authentique de l’aliment grillé sans créer beaucoup de fumée.

Pour l’utilisation, les pierres de lave s’intercalent entre la grille ou la plaque de cuisson et les résistances ou les brûleurs du barbecue. Il est nécessaire de chauffer le barbecue à peu près 10 à 15 minutes avant de mettre à griller vos steaks ou vos légumes. Dans un premier temps, les pierres de lave absorbent les graisses ou les jus de cuisson avant de dégager les effluves qui parfument les aliments.

Pouvez-vous utiliser les pierres de lave avec un barbecue au charbon ou au bois ? Si cette question vous a traversé l’esprit, sachez que techniquement rien ne vous empêche d’agir de la sorte. Cependant, cette opération est quelque peu inutile puisqu’avec un barbecue au feu de bois ou au feu de charbon, vous avez déjà tout ce qu’il faut pour faire de l’excellente grillade.

Un barbecue pierres de lave : un barbecue qui s’entretient

Malgré tout, force est de constater que les pierres de lave absorbent les graisses et ne les éliminent pas toutes. Le problème est qu’en brûlant plusieurs fois les mêmes dépôts de graisse dans les pores de ces pierres, la fumée qui s’en dégage est dangereuse pour la santé. Il est primordial d’éliminer ces graisses après chaque cuisson.

L’élimination des graisses contenues dans les pierres de lave se fait en les laissant chauffer plusieurs minutes après la cuisson des aliments. Cela implique que l’élimination doit se faire sans qu’aucun aliment ne soit présent sur le dessus du grill. Une fois les pierres refroidies, vous pouvez vous servir de papier absorbant pour tout éliminer.

Cependant, quelle que soit votre assiduité à l’entretien des pierres de lave, il est impératif de les remplacer à un moment donné. Il ne faut pas attendre plus de 3 ans avant de changer les pierres de lave de votre barbecue. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques de santé plus ou moins graves.

Afficher
Cacher