Jardin

Tout sur les tulipes : saison, entretien, symbolique

54views

Les tulipes sont des plantes herbacées dont il existe près de 120 espèces. À l’instar de nombreux types de fleurs, les tulipes fleurissent à un moment spécifique de l’année. Il faut donc au préalable les planter et les entretenir convenablement pour pouvoir les cueillir leur saison venue. Dans la culture populaire, elles ont plusieurs symboliques en fonction de l’histoire, des civilisations et du langage des fleurs.

Comment composer un joli bouquet de tulipes ?

Les tulipes font partie des plantes pouvant servir à constituer un bouquet de fleurs tout à fait unique et splendide. Cependant, avant de le faire, il est important de connaître la signification ou la symbolique de ces fleurs. En effet, il en existe plusieurs couleurs dont vous pouvez vous servir à bon escient.

A découvrir également : Comment construire un jardin écologique ? : principes de base

Si la tâche vous semble difficile, une solution simple et pratique s’offre à vous. Il est possible d’envoyer un bouquet de tulipes en livraison en vous adressant à des fleuristes professionnels. À cet effet, vous pouvez joindre des boutiques de fleurs en ligne proposant ce type de prestations. Vous donnez les instructions requises, puis les fleuristes se chargent de vous confectionner un bouquet unique pour la personne de votre choix.

En ce qui concerne les différentes couleurs de tulipes existantes, elles sont au nombre de 7. On distingue la tulipe noire utilisée pour exprimer un amour intense et douloureux. La tulipe violette quant à elle, symbolise l’abondance, la noblesse, la prospérité, la souveraineté. Vous pouvez l’offrir à un jeune couple marié, à votre mère, à votre partenaire…

A découvrir également : Une tondeuse réparée rapidement grâce à une pièce détachée

La tulipe rouge s’utilise pour déclarer un amour fort et sincère ; elle allie sensualité et douceur. Il existe aussi des tulipes blanches, exprimant un amour sans limites, à la fois sincère, honnête et sans ambiguïtés.

Votre composition florale peut porter exclusivement sur des tulipes roses. Elles sont la symbolique de l’affection et de l’amour que vous portez à une personne chère à votre cœur. Il peut s’agir de vos amis ou des membres de votre famille. Un bouquet de tulipes jaunes va transmettre un message d’inquiétude, d’incertitude par rapport aux sentiments ressentis.

Enfin, vous pouvez utiliser des tulipes de couleur panachée pour séduire votre bien-aimé ou pour traduire votre admiration. Selon le message à faire passer, le bouquet peut être composé de tulipes de différentes couleurs. De même, choisissez des plants fermés pour empêcher la pousse des tulipes lorsqu’elles seront conservées.

livraison bouquet de tulipes

Comment planter et entretenir les tulipes ?

Avant d’aborder la question de l’entretien des tulipes, il convient de s’intéresser à leur plantation. Il s’agit d’une étape très importante pour que la floraison ait lieu au moment adéquat. Ainsi, des bulbes de tulipes se plantent durant l’automne, plus précisément pendant les deux premières semaines de septembre.

À cette période, la terre est encore suffisamment meuble pour favoriser un profond enracinement des bulbes. Si vous disposez d’un jardin, il s’avère judicieux de les enterrer avec vos autres plantes vivaces ou annuelles. Il faudra les mettre dans des pots de fleurs et les disposer à un endroit suffisamment ensoleillé.

Pour la mise en terre, il est important de planter les bulbes dans un sol bien drainé et à une profondeur suffisante. Celle-ci peut faire deux voire trois fois leur taille pour éviter tout risque de gel à l’arrivée de l’hiver. Les bulbes se plantent avec leur pointe fixant le haut. Vous aurez besoin d’un plantoir à bulbes pour creuser les trous. Il est déconseillé d’utiliser un plantoir pointu pour ne pas laisser une poche d’air dans le fond. Prenez le soin d’espacer vos cultures d’environ 8 cm, voire plus selon vos envies. De même, assurez-vous qu’elles reposent bien au soleil, car il s’agit d’un facteur conditionnant leur pousse et leur beauté.

En ce qui concerne l’entretien, il faut dire que les tulipes sont très faciles à entretenir. Elles n’ont pas besoin d’engrais, les pluies suffisent pour les arroser. Vous pouvez néanmoins entreprendre un arrosage en cas de canicule. Pour bien pousser, il leur faut un minimum d’eau, et assez de soleil.

Quelle est la saison de floraison des tulipes ?

Elles fleurissent durant la saison printanière, donc pendant les mois de mars, avril et mai. Elles sont qualifiées de bulbes pérennes, car elles ont la capacité de refleurir tous les ans. Il suffit que les conditions climatiques le permettent.

Avant la plantation, vous devez choisir convenablement les bulbes. En effet, certains d’entre eux se caractérisent par une pérennité plus importante. Dans cette catégorie figurent notamment :

  • les bulbes de tulipes botaniques,
  • les bulbes de tulipes Darwin Hybride,
  • les bulbes de tulipes de l’espèce viridiflora.

Dès le jaunissement des tiges, procédez à leur coupure ainsi qu’à celle des feuilles. Il ne restera que les bulbes en profondeur auxquels il faudra appliquer les règles d’entretien permettant une pousse optimale de ces plants. Ces conseils vous permettront de profiter de la floraison de vos tulipes à chaque saison.

saison floraison tulipes

Quels sont les différents types de tulipes ?

Les tulipes se classent suivant leur période de floraison, mais aussi en fonction de l’apparence de la fleur. Ainsi, les tulipes botanique et hâtive fleurissent entre mars et avril. La première s’apparente à une espèce sauvage. La tulipe perroquet fleurit de mai à juin. Les tulipes tardives et fleurs de lys, elles, peuvent être simples ou double.

Enfin, les tulipes Darwin et Triomphe deviennent de véritables fleurs dans le mois d’avril. Il est possible d’associer ces fleurs à d’autres types de plantes. Il s’agit des crocus, des narcisses nains, des violettes cornues, des pensées. Les bulbes de tulipes peuvent être plantés en rocaille ou en bordure de massif.

Les tulipes sont les principales fleurs caractéristiques du printemps. Elles se plantent dès la saison d’automne afin d’assurer une floraison à temps. Leur plantation respecte certaines règles et leur entretien est facile. Elles servent à composer des bouquets de fleurs en fonction de leur symbolique que vous pouvez d’ailleurs commander auprès de fleuristes en ligne.