Equipement

Comment entretenir son spa toute l’année ?

58views

Comme une piscine, il est de rigueur d’assurer l’entretien d’un spa, et ce, de façon régulière. Que votre spa soit gonflable, en dur ou encastré, il a besoin d’être entretenu pour garantir une bonne hygiène. L’entretien permet de faire disparaître les impuretés et vous offre une eau saine pour vos moments de baignade et de détente. De même, le nettoyage régulier de l’équipement est indispensable et vise à assurer sa durabilité. Que vous possédiez un spa intérieur ou extérieur, voici quelques astuces pour l’entretenir tout au long de l’année.

Assurez l’entretien de l’eau du spa

Un spa bien entretenu vous permet de passer des moments de détente très agréables dans une eau saine. De même, c’est la meilleure des manières de vous assurer que votre équipement pourra vous servir durant des années. Cela dit, gardez également à l’esprit que l’entretien et le nettoyage régulier d’un spa ne suffisent pas à garantir sa longévité. En effet, vous devez vous tourner vers un produit parfaitement conçu pour être certain de mieux en bénéficier. N’hésitez pas à opter pour un spa nordique de qualité connu pour sa résistance et ses nombreux autres atouts comme son design.

Lire également : Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

La première étape pour entretenir un spa est de veiller à ce que l’eau reste pure et claire de manière permanente. Pour cela, un entretien préventif ou, s’il le faut, curatif sera indispensable chaque semaine.

Analysez l’eau

Avant de passer au traitement de l’eau de votre spa, vous devez l’analyser. Pour cela, un contrôle du pH est primordial. La valeur normale de celui-ci varie de 7 et 7,5. Chaque semaine, prenez le soin de le vérifier et d’effectuer un rééquilibrage si nécessaire. Il existe sur le marché beaucoup de dispositifs servant à déterminer le taux d’acidité de l’eau. C’est le cas du pH-mètre et d’autres équipements qui indiquent également le taux d’alcalinité.

A lire également : Comment bien choisir ses appliques murales ?

Une fois l’analyse de l’eau terminée, régulez le taux d’acidité en recourant soit à un produit servant à réduire le pH, soit à un produit conçu pour rehausser son niveau. Le taux d’alcalinité peut aussi être régulé à l’aide d’un produit adapté. De même, à chaque fois que vous remplissez votre spa, songez à y mettre un produit anticalcaire pour réduire sa dureté.

entretenir spa nordique

Désinfectez l’eau

La désinfection de l’eau doit se faire au minimum une fois par semaine. Faites très attention dans le choix du désinfectant à utiliser. Il est en effet crucial que le produit soit conçu spécialement pour cet usage. Évitez d’y verser de l’eau oxygénée, de Javel ou d’autres produits d’entretien comme les cristaux de soude. Trois produits sont principalement utilisés pour entretenir l’eau d’un spa :

  • le chlore,
  • le brome,
  • l’oxygène actif.

Peu coûteux, le chlore est un antifongique assez puissant. Cependant, il ne doit pas être en contact avec les yeux. Prenez donc le soin de vous protéger avant de l’utiliser. Contrairement au chlore dont l’odeur est très forte (et tenace), le brome a l’avantage d’être sans odeur en plus d’être efficace. Il est idéal pour traiter une eau froide ou chauffée à 36 °C. Cela dit, ce produit est plus onéreux par rapport au chlore.

Enfin, connu aussi pour son efficacité, l’oxygène actif n’est malheureusement plus fonctionnel si l’eau présente une température excédant 27 °C. Il a néanmoins l’avantage d’être non irritant, ce qui en fait un produit adapté aux personnes allergiques.

Quel que soit le produit pour lequel vous optez, il vous faudra disposer d’un diffuseur pour traiter l’eau de votre spa.

Entretenez la filtration du spa

Si le traitement de l’eau du spa est important, l’entretien de la filtration l’est tout autant. La cartouche filtrante doit être nettoyée au minimum une fois par semaine. La procédure pour le faire est simple. Retirez en premier lieu la pompe. Enlevez ensuite la cartouche filtrante puis servez-vous d’un jet d’eau pour nettoyer les impuretés et saletés.

Dans un seau d’eau contenant environ 5 litres d’eau, versez un produit nettoyant et mettez-y la cartouche. Rincez, laissez sécher avant de la replacer.

Effectuez un grand nettoyage du spa

Le spa peut contenir de la mousse ainsi que des moisissures. En plus d’assainir l’eau, il est aussi indispensable de faire un nettoyage général de l’équipement. Vous aurez besoin à cet effet d’un certain nombre d’éléments.

Un kit nettoyant pour spa

Le kit nettoyant se compose des accessoires nécessaires pour le nettoyage du spa. Vendu en général à un prix allant de 50 à 100 euros, le kit contient le plus souvent une brosse, une épuisette, une raclette et une éponge. Ils vous serviront à nettoyer le fond, les parois et la couverture de votre spa.

Un produit antimousse

Il va vous falloir un produit antimousse pour bien nettoyer votre spa. À noter que le nettoyant se verse directement dans l’eau. Prenez le soin de choisir un produit non moussant pour ne pas avoir à changer l’eau du spa.

Un produit pour faire disparaître les moisissures

Il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, des taches de moisissures apparaissent sur les parois. Cela arrive en général lorsque le spa est entreposé dans un lieu humide. Débarrassez-vous de ces tâches avec du vinaigre blanc et d’une éponge. Un nettoyage de la ligne d’eau et du tuyau est aussi nécessaire pour éviter la présence de moisissures dans votre spa.

Les produits lustrants pour un spa en dur

Pour ceux qui possèdent un spa en dur, notez que la paroi de ce dernier ne se nettoie pas avec n’importe quel nettoyant. Vous aurez besoin, pour raviver l’éclat de la paroi, d’un produit lustrant. Cela permet de conserver le spa en bon état, même après des années d’utilisation.

Qu’en est-il de l’entretien du spa en hiver ?

Tout comme une piscine, le spa doit être bien protégé en hiver.

L’hivernage d’un spa gonflable

L’hivernage se fait de manière différente selon le type de spa dont vous disposez. Si vous possédez un spa gonflable et souhaitez le vider au cours de cette période, prenez en premier lieu le soin de couper l’alimentation électrique. Vous pourrez ensuite vider l’eau en procédant à l’ouverture de la bonde de vidange. Si vous ne disposez pas d’une bouche d’égout, branchez à la bonde d’évacuation, un tuyau.

Utilisez une brosse, un produit nettoyant ou de l’eau savonneuse et un peu d’eau simple pour nettoyer la ligne d’eau et les parois intérieures de votre spa. Nettoyez également ses parois extérieures ainsi que le dessous de l’équipement. Une fois terminé, renversez le spa pour le vider entièrement. À l’aide d’un chiffon, séchez l’équipement puis laissez-le à l’air libre pendant une durée de 24 heures. Le but étant de s’assurer que le spa est totalement sec.

Dégonflez à présent l’accessoire puis pliez-le correctement. Le rangement doit se faire dans un carton ou bien une housse de protection, de préférence dans un lieu sec et à l’abri du soleil. Il est très important que ces conditions soient respectées pour garantir une bonne conservation de l’équipement.

entretien spa jacuzzi

L’hivernage d’un spa installé à l’extérieur

Étant soumis aux agressions climatiques telles que le gel, la neige ou encore la pluie, un spa extérieur doit être parfaitement protégé, surtout en hiver. Le gel tout particulièrement est dangereux pour l’équipement en raison des dommages qu’il est susceptible d’engendrer sur ce dernier (destruction des canalisations ou de la cuve). Si vous décidez de vider votre spa, assurez-vous que les canalisations du circuit hydraulique soient purgées. Cela vous évitera de subir les conséquences du gel.

Si vous choisissez, en revanche d’utiliser votre spa en hiver, vous devrez garder un œil sur la température de l’eau. De même, il faudra la filtrer régulièrement, beaucoup plus qu’en été. Certains équipements embarquent un système antigel qui enclenche de manière automatique le chauffage et la filtration en cas de baisse de température.

Que vous ayez un spa gonflable ou un jacuzzi en dur de type nordique, vous devrez l’entretenir soigneusement durant toutes les saisons. Le traitement de l’eau et l’équipement en lui-même demandent des soins particuliers, et la longévité du spa dépendra de cet entretien.