Maison

Absence de cave : nos solutions pratiques

62views

Parmi les pièces attenantes d’une maison, la cave fait souvent partie des plus négligées. Pourtant, cette pièce, qui sert de débarras, permet de faire de la place chez vous. Elle est très pratique pour conserver un surplus d’affaires ou des équipements qui n’ont pas leur place à l’intérieur de la maison. La cave est présente dans les maisons individuelles, mais pas dans les appartements ou studios. Si vous vivez dans un logement sans cave, vous vous êtes sûrement déjà demandé où garder vos affaires en trop. Nous vous proposons ici quelques solutions alternatives à la cave.

La location d’un box de stockage

Encore connu sous le nom de garde-meubles, le box de stockage permet de conserver vos affaires en l’absence de cave. C’est d’ailleurs la solution la plus adoptée. À la différence d’une cave, il se situe à l’extérieur de chez vous. Il s’agit d’un espace de stockage mis à disposition par une société que celle-ci met en location pour des particuliers et des entreprises.

A lire aussi : Ne négligez pas le traitement de l'humidité des murs

La location de box de stockage présente de nombreux avantages. Elle est une alternative provisoire et pratique pour profiter de plus d’espace chez vous. Il en existe de tailles différentes selon la quantité d’affaires que vous avez à stocker. De plus, aucun délai ne vous est imposé. Vous pouvez louer le box pendant la durée qui vous convient et y accéder librement.

Plusieurs sociétés de garde-meubles comme ATOUT-BOX mettent à votre disposition des équipes de déménagement pour déplacer vos affaires de chez vous jusqu’au box que vous avez loué. Inversement, vos affaires vous sont livrées chez vous dès que vous êtes prêt à les récupérer. L’idéal est bien sûr de louer un box près de chez vous.

A lire aussi : Les matériaux les plus hygiéniques en cuisine

Ces box sont également conçus afin de garantir la sécurité de vos biens. En effet, la plupart sont dotés de systèmes de sécurité modernes. Avec un box de stockage, vous pouvez partir en voyage en toute tranquillité, avec l’assurance que vos biens sont bien gardés et à l’abri.

location box de stockage

Le costockage, une alternative pratique à l’absence de cave

À l’image de la location d’un box de stockage, le costockage implique également de garder vos affaires dans un local à l’extérieur de chez vous. La différence se situe toutefois au niveau du propriétaire des locaux. En effet, le costockage se déroule entre particuliers. Le local peut être un grenier, un garage ou une cave appartenant à un particulier, qui accepte d’en louer une partie. Les prix peuvent ainsi être plus avantageux que ceux pratiqués par une entreprise professionnelle de stockage.

Les opportunités de costockage se trouvent en ligne et vous pouvez trouver des intermédiaires qui se chargeront de vous mettre en contact avec des propriétaires de locaux de rangement près de chez vous. Pour préserver vos affaires, nous vous conseillons de vous assurer que le propriétaire est couvert contre des risques tels que le vol.

Retenez toutefois que, même si le local est assuré, la sécurité et la surveillance de vos affaires ne sont pas totalement garanties.

Des rangements à l’intérieur de votre maison

Lorsque l’espace est limité et que vous n’avez pas de cave, vous pouvez trouver des solutions très ingénieuses pour garder vos affaires sans vous encombrer. Il vous suffit alors d’aménager des rangements plus pratiques.

Le lit coffre

Le lit est le plus souvent l’objet qui prend le plus de place dans une chambre. Il compte désormais parmi les meubles de rangement les plus efficaces. Tendance et pratique, le lit coffre est conçu avec des espaces de rangement en dessous de son sommier. Il est parfait si vous disposez d’une petite chambre. Vous pouvez y ranger des vêtements, ou encore vos chaussures.

Des rangements dans le mur

Voici une solution bien particulière d’utiliser votre espace. Simples, discrets et efficaces, les rangements dans le mur permettent d’utiliser les espaces contenus dans les murs. Ils peuvent recevoir du petit matériel ou autres objets légers et restent assez économiques.

Ces rangements peuvent être des niches ou des tiroirs encastrés dans les murs et même sous l’escalier. Créer des niches est une solution pour utiliser les angles. Ces rangements s’intègrent et se fondent également presque entièrement dans le mur.

Vous pouvez aussi installer de simples étagères dans les espaces entre deux murs. Cette solution vous permet d’utiliser efficacement les espaces vides.

Des meubles avec rangement

Tout comme le lit, les meubles de salon ont également été repensés pour ceux qui ne disposent pas de cave. Ils sont désormais conçus avec des espaces de rangement intégrés. Une table basse avec plateau relevable et espace de rangement intégré, un banc avec espace de rangement, et bien d’autres meubles peuvent s’avérer utiles pour ranger les petites affaires.

Des aménagements à l’extérieur de votre domicile

Si l’intérieur ne vous offre que peu de place, l’extérieur reste, quant à lui, bien plus ouvert. Utiliser l’extérieur de chez vous permet de garder vos affaires à la fois hors de votre espace habitable et tout près de vous. Vous avez simplement besoin de créativité et de meubles de rangement.

aménagement extérieur maison cave

L’abri de jardin

Un abri de jardin peut être très utile. Si vous êtes propriétaire de votre maison et que celle-ci ne possède pas de cave, vous pouvez monter un abri dans votre jardin (si vous en avez). L’abri de jardin peut être fait en plusieurs matériaux et vous pouvez le construire simplement comme débarras, ou le faire plus esthétique.

L’un des avantages de cette solution est que vous pouvez l’aménager et lui donner l’aspect que vous désirez. Vous pouvez d’ailleurs y créer des étagères ou des accroches. Il s’agit d’une alternative efficace pour stocker de gros objets, tels que des vélos ou des outils de jardin non utilisés. Pour y garder vos affaires, veillez à utiliser des matériaux qui ne laissent pas passer l’humidité.

Des armoires extérieures

Vous ne disposez pas de jardin ? Vous aurez alors suffisamment de place pour des armoires extérieures. À l’image des armoires ordinaires, elles sont conçues pour accueillir vos affaires. Les modèles à poser à l’extérieur sont assez résistants pour supporter les intempéries, sans se détériorer. Tout comme les abris de jardin, vous pouvez y stocker vos affaires de grande taille. Il vous suffit d’adapter la taille de votre armoire à vos besoins.

L’armoire extérieure prend d’ailleurs peu de place et peut s’installer partout. À la place de ces armoires, vous pouvez prendre des coffres de rangement. Quelle que soit la solution de stockage pour laquelle vous optez, pensez à emballer vos affaires dans des cartons ou boites étanches.