Investir dans l’immobilier : les 5 villes de France les moins chères

Rentabiliser ou réussir son investissement immobilier dépend également de la zone où on souhaite le faire. Certaines villes présentent beaucoup plus d’opportunités que d’autres et c’est pour cette raison qu’il faut bien les choisir. Si vous envisagez d’investir en Hexagone, il est important de connaître les villes où le prix du mètre carré est moins cher. Pour vous aider à mieux choisir l’endroit où faire votre acquisition immobilière, nous vous présentons les 5 villes de France les moins chères du marché.

Saint-Etienne, ville de France la moins chère

Ces dernières années, Saint-Etienne est plébiscitée comme la ville la moins chère de toute la France. Le prix moyen au mètre carré d’une maison est notamment estimé à 1008 euros dans la ville. Avec son statut de grande ville et son marché immobilier accessible, Saint-Etienne offre la possibilité de réaliser un investissement immobilier très rentable. La demande locative y est en effet très appréciable. Vous pourrez donc sans crainte y acquérir une maison ou un appartement et en tirer de grands bénéfices.

A lire également : Comment emprunter en indivision ?

Mulhouse, la ville moins chère du Grand Est

Si le Grand Est de la France vous a toujours attiré, cette deuxième ville vous conviendra parfaitement. Située dans la région, Mulhouse est aussi l’une des villes françaises où il est possible d’investir avec un budget moins coûteux. La ville possède des attraits touristiques très prisés comme la cité du train et la cité de l’automobile. Une bonne demande locative est présente à Mulhouse. Vous pouvez donc y acquérir votre immeuble sans aucune inquiétude sur la rentabilité de votre investissement.

5 villes pour investir

A lire également : Location nue ou meublée : comment choisir ?

Bourges, un choix hautement intéressant

Saint-Etienne et Mulhouse vous enchantent peu ? Que pensez-vous donc de Bourges. Située dans la Centre-Val de Loire, Bouges est la troisième ville la plus peuplée de la région après Tours et Orléans. Si la ville est très habitée, elle n’en possède pas pour autant un marché immobilier coûteux. Les maisons et les immeubles sont moins chers et la possibilité de rentabilité est élevée. Lorsque vous investissez à Bourges, vous pouvez profiter des attraits de la ville et faire de la location meublée à destination meublée à destination des touristes ou encore de la location nue à destination des résidents.

Limoges, la charmante destination en Nouvelle-Aquitaine

Intéressons-nous à présent au centre de la France. Dans cette région, une ville se démarque clairement de la masse grâce à l’accessibilité de son marché immobilier et sa grande rentabilité. Il s’agit de la ville de Limoges. Situé en Nouvelle-Aquitaine, Limoges doit son charme et sa rentabilité immobilière à sa richesse historique et son patrimoine touristique. Cathédrale, jardins, mussées, gare, Limoges possède des attractions touristiques variées. Il est donc aisé d’y faire de la location meublée à destination des touristes.

Poitiers, l’attraction de l’ouest

Grand Est, centre, et à présent ouest de France pour finir. La cinquième ville française la moins chère dans laquelle vous pouvez investir est Poitiers. Comme les premières villes présentées dans ce billet Poitiers à la particularité d’avoir un marché immobilier très accessible et des attractions idéales pour la réussite d’un investissement locatif. La ville de Poitiers se situe en effet non loin du Futuroscope. Les touristes qui viennent visiter le parc constituent un fort potentiel locatif dont vous pouvez profiter pour rentabiliser votre investissement.

Calculer la rentabilité locative d’un bien

Maintenant que vous connaissez les villes de France dans lesquelles faire un investissement locatif peut être intéressant, on peut vous renseigner plus spécifiquement sur le rendement des investissements et sur la manière de calculer ce rendement. En effet, avant d’acheter un bien locatif, il est important d’effectuer une simulation d’un investissement locatif, afin de calculer le rendement de celui-ci et de juger s’il s’agit d’un bien rentable ou non. Pour cela, plusieurs niveaux de calculs et de simulations de rendement peuvent être réalisés, plus ou moins précis.

Dans un premier temps, vous pouvez calculer Le rendement brut ne prenant en compte que le prix d’achat et le montant du loyer. Ensuite, pour avoir une idée plus précise du rendement et des frais de gestion à payer, vous pouvez aussi calculer le rendement net de charges et frais, incluant gestion locative, intérêt du crédit, ou encore travaux. Enfin, vous pouvez effectuer une dernière simulation afin d’être encore plus précis et calculer le rendement net de charges et d’impôts en prenant la fiscalité de l’impôt sur les revenus et les prélèvements sociaux en considération lors du calcul.

Justin
Afficher Masquer le sommaire