Déco

Comment décorer une gouttière ?

75views

Une gouttière sert à recueillir soigneusement l’eau de pluie. Elle permet ainsi de protéger le sol contre l’érosion que pouvaient provoquer les chutes d’eau directement de votre toiture. Mais, les gouttières ne sont souvent pas esthétiques. Il convient de prendre plusieurs dispositions pour les imprégner à votre décoration.

Quatre idées de décorations de gouttières

Pour décorer vos gouttières, vous avez plusieurs alternatives.

A découvrir également : La pierre bleue du Hainaut offre de multiples possibilités

Utilisez des figures décoratives

Les figures décoratives pour l’aménagement du toit des maisons sont inspirées des traditions anciennes. En chine par exemple, on retrouve des figures pour la décoration de gouttière ayant des formes de dragons porte-bonheur. Les Romains installaient certaines figures pour la protection des maisons. Aujourd’hui, cette tradition s’invite dans les maisons, mais d’une manière plus esthétique. Vous pourriez opter pour une figure décorative de gouttière ressemblant à un hibou. On en trouve en plusieurs coloris, avec différentes dimensions et sous plusieurs formes. Ce sont des objets assez beaux et des animaux très esthétiques. Une figure décorative ayant l’aspect d’un chat pourrait aussi être parfaite.

Installez des pots de fleurs

Les pots de fleurs sont également excellents pour décorer les gouttières. Il existe des pots spécialement conçus pour cet usage. On les utilise le plus souvent au niveau de la descente des eaux. Les plantes tombantes apportent une meilleure touche d’esthétique. Celles qui sont trop volumineuses et grimpantes ne sont pas très recommandées. Vous pourriez superposer plusieurs plantes pour un rendu impeccable.

A lire aussi : Comment faire de la décoration son métier ?

Mettez des guirlandes lumineuses en période de fête

Il est possible de décorer les gouttières avec des guirlandes lumineuses. On utilise plusieurs matériaux classiques à ce sujet. Pour ce type de décoration, on évite de faire des trous dans les gouttières. Vous pourriez utiliser des pinces pour la fixation des guirlandes. Les commerçants proposent des crochets simples, des pinces à fil, et des pinces d’ampoules. S’il s’agit de simples luminaires dont les directions sont peu importantes, opter pour les pinces de fil. Par contre, si vous désirez que vos ampoules soient dans une position précise, on vous conseille les pinces d’ampoules. N’hésitez pas à parcourir les différents types de guirlandes pour en voir une qui s’adapte parfaitement à toutes les périodes.

Créez une descente spéciale

La décoration des descentes est une façon très ingénieuse d’enjoliver vos gouttières. Vous pouvez laisser cours à votre imagination et recycler des matériaux à cet effet. On pourrait par exemple disposer un arrosoir de façon oblique à la fin d’une gouttière. Installer la tête de l’arrosoir à l’extrémité de la descente et la recouvrir d’un nuage sombre ou plutôt noir seraient aussi parfait.

Le meilleur matériau pour une gouttière esthétique

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de gouttières. On retrouve des gouttières en bois, en zinc, en cuivre, en PVC, en aluminium, en bois, etc. La plupart de ces matériaux sont esthétiques, mais l’aluminium est de loin plus élégant et plus avantageux. Les gouttières en aluminium peuvent être peinturées en plusieurs coloris ou simplement laquées. Ainsi donc, il est facile d’associer ce genre de gouttière à de nombreuses décorations. Vous pouvez demander des gouttières personnalisées selon l’architecture de votre bâtiment.

Toutes les gouttières produites à partir de l’aluminium sont légères et bien résistantes. Ils ont donc de faibles impacts sur leurs supports. Ce sont des matériaux recyclables, l’impact écologique est donc considérablement réduit.