jeudi, décembre 12, 2019
Déco

Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy

Bureau avec niche murale
10views

Très en vogue ces dernières années, le style cosy s’invite dans la décoration intérieure des particuliers en quête des nouvelles tendances. En effet, ce style se distingue grâce à son authenticité, son confort et le côté douillet qu’il procure à la pièce ou au logement. Parmi les technique pour atteindre un tel résultat, nombreux sont ceux qui optent pour la création de niches murales ou la renfoncement ou décaissement d’une cloison afin d’obtenir un espace cosy dans une des pièces de la maison.

Niche murale ou renfoncement de cloison, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la niche murale est l’espace encastré dans l’un des murs de la maison et cloisonné par trois différentes parois. En général, cet espace permet de créer un rangement supplémentaire. Depuis quelque temps, ce renfoncement de cloison est aménagé pour mettre en valeur l’intérieur d’une maison, tout en restant utile. S’il servait pour ranger des équipements, vous pouvez à présent intégrer des meubles design et décoratifs.

Par ailleurs, la création d’une niche murale dépend de plusieurs éléments. D’abord, il faut prendre en compte l’épaisseur du mur à aménager afin de pouvoir transpercer sans souci la paroi. Si vous ne disposez pas d’une marge importante, il est conseillé de rajouter une structure en bois pour plus d’épaisseur. Attention néanmoins à réaliser ces travaux dans les règles de l’art pour ne pas altérer l’isolation de la pièce. Si vous n’êtes pas totalement certain de pouvoir préserver les murs dans leur état, il peut être plus sûr de faire appel à un professionnel chevronné dans ce cas. Dans la mesure où vous recherchez l’élégance, l’usage d’une structure en placoplatre reste la meilleure solution.

La niche murale, une idée pratique et décorative

Pour créer un espace cosy dans votre maison, vous pouvez opérer par plusieurs manières. Voici 4 idées pour agencer un coin original et cosy.

Le rebord des fenêtres

Souvent laissé à l’abandon, le rebord d’une fenêtre représente un énorme potentiel lorsqu’il est valorisé par un coffrage renforcé. Ce type d’aménagement procure un espace de détente ouvert directement à la nature comme un tableau sur l’extérieur. Ici, le revêtement bois est la solution sur-mesure à privilégier puisqu’il offre deux avantages. En effet, il permet à la fois de solidifier l’ensemble et d’accentuer les dimensions.

Le dessous des escaliers

Espace libre dans la maison, la montée ou le dessous d’escalier peut servir pour donner un peu plus de style à cet espace souvent oublié. Il se peut même que vous arriviez à en faire un endroitcosy. Inexploité, cet endroit est un renfoncement naturel pouvant accueillir différentes sortes d’aménagements. Vous pouvez rajouter des meubles et des coussins pour avoir un espace douillet où faire un repos. En revanche, si l’espace est assez réduit, il peut faire office de petit bureau ou de bibliothèque en fixant des étagères. Le renfoncement de mur sous l’escalier assure un gain de place réussi.

À l’entrée du logement

Lorsqu’on observe l’entrée d’une maison, on s’aperçoit qu’il manque souvent d’espace pour finir sa préparation. Simple, mais utile, ce renfoncement est une alternative intéressante pour ceux qui veulent refaire la décoration de leur maison. Dans ce cas précis, les plaques de plâtre sont les plus utilisées pour créer des meubles où ranger les chaussures.

Dans une chambre

Selon l’aménagement de votre chambre, vous pouvez rajouter une banquette sous la fenêtre afin de jouir de la lumière du soleil. Cette banquette servira de coin lecture ou de banc d’appoint pour se reposer. Une fois aménagée, elle devient un coffre de rangement pour les couvertures.

Le renfoncement de mur dans une chambre est également un excellent moyen pour ajouter une jolie commode. Cette dernière procure un équilibre pour l’espace et la structure de la chambre à coucher.

Conscient des privilèges apportés par les niches murales, les professionnels de l’aménagement se concentrent sur les différents moyens d’embellir ces espaces. Par conséquent, ils se servent de papier peint, de peinture et des décorations pour élaborer le style cosy, tant sollicité par les ménages.

Afficher
Cacher