Maison : comment bien rester au chaud selon l’ADEME ?

Entre le prix de l’électricité qui augmente et les diverses restrictions instaurées par l’État dans le domaine de la construction, bien se réchauffer peut-être complexe pour beaucoup de personnes.

Pour essayer de rendre ce processus simple, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) proposent les astuces efficaces suivantes.

A lire en complément : 5 critères pour choisir son matelas

Bien choisir vos appareils de chauffage

Le premier conseil que vous devez adopter pour vous réchauffer, c’est de sélectionner avec soin vos appareils de chauffage. Ici, l’ADEME fait allusion à la puissance de ces dispositifs.

À titre d’exemple, pour bien choisir la puissance d’un radiateur, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce à réchauffer.

A lire également : Édredon : quelle utilité et comment choisir ?

Selon les professionnels, il faut prévoir entre 70 et 100 W pour chauffer un m². Si vous choisissez mal votre équipement de chauffage, vous n’aurez pas la puissance nécessaire pour vivre confortablement dans la pièce de vie où ce dispositif sera installé.

Cette absence de confort vous amènera à investir dans d’autres équipements ; vous dépenserez donc plus. N’est-ce pas fastidieux ?

Réguler la température de votre logement

L’autre astuce pour bien se réchauffer selon l’ADEME est de réguler la température de la maison. À ce niveau, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie recommande de faire un réglage pièce par pièce du thermostat. Pour les experts du site de l’Ademe, la température ne doit pas dépasser les normes suivantes :

  • 19 °C dans les pièces à vivre comme le salon, le séjour, etc. ;
  • 22 °C dans la salle de bain lorsque vous en faites usage et 17 °C après avoir fini de prendre votre douche ;
  • 17 °C pour la chambre.

En respectant ces recommandations, vous bénéficierez du confort nécessaire pour bien vivre dans votre habitation. Dans le même temps, vous réduisez votre consommation énergétique ; ce qui vous permet de réaliser de véritables économies sur vos factures d’électricité.

Faire l’entretien des appareils de chauffage

Lorsque vous avez envie de bien vous réchauffer, vous devez garder vos appareils de chauffage dans un bon état. Vous devez donc les entretenir régulièrement afin qu’ils soient toujours fonctionnels et performants. C’est une opération à effectuer au moins une fois par an avec l’assistance d’un professionnel.

En suivant cette astuce, vous évitez la surconsommation et vous vous assurez du bon fonctionnement de vos appareils. Il faut garder en tête que le mode d’entretien de ces dispositifs varie d’un appareil à un autre.

Recourir aux services d’un expert en la matière vous permet de gagner du temps, de l’argent et de bénéficier d’un travail efficace.

Effectuer des travaux d’isolation

La réalisation des travaux d’isolation vous permettra de renfoncer l’imperméabilité de votre habitat afin d’éviter les pertes de chaleur.

Lorsqu’ils sont bien faits, ceux-ci favorisent la réduction de votre facture d’électricité et participent à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

De manière générale, l’ADEME recommande de procéder à l’isolation des combles, des fenêtres, des murs et des sols. Ces parties de la maison sont considérées comme celles qui engendrent la déperdition énergétique.

Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour la réalisation de tous ces travaux. Assurez-vous toutefois d’être éligible aux offres avant d’en faire la demande.

Voilà ! Vous avez désormais quelques astuces données par l’ADEME pour vivre au chaud dans votre maison. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique afin d’en profiter ?

Emmanuel
Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)
Afficher Masquer le sommaire