Couleur nude : pour une décoration intérieure unique

La couleur nude est devenue très tendance dans la déco. Elle est simple à utiliser, et peut convenir à toutes les pièces et tous les intérieurs. Pour une ambiance douce et cocooning, vous pouvez l’allier avec des couleurs naturelles et plutôt claires. C’est la teinte idéale pour des ambiances très contemporaines et elle peut également être combinée avec des couleurs plus sombres telles que le noir. Quelles sont les caractéristiques de cette teinte. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la couleur nude pour une décoration intérieure élégante.

Signification et symbolisme de la couleur nude 

Le mot « nude » signifie « nu » en anglais, c’est pour cela que cette couleur marque la sensualité et la délicatesse. Les tons nude inspirent ainsi le romantisme, et vous font plonger dans un univers d’élégance et de féminité. Ils peuvent bien s’associer avec les couleurs claires et naturelles, et offrir une ambiance cocooning et apaisante.L’une des nuances populaires est le rose poudré. Les magnifiques camaïeux résultant de ces mélanges apportent du relief et du caractère à la déco. Une association avec d’autres teintes sera également parfaite pour plus de légèreté et plus d’audace.  La couleur nude se décline en différentes nuances :

A lire aussi : Doit-on vraiment appeler un serrurier quand notre porte est bloquée à Paris ?

  • Du vieux rose jusqu’au champagne, 
  • En passant par le beige, l’écru et même le gris.

Utilisation dans la mode, la décoration intérieure et le maquillage

La tendance de la nude a commencé dans le monde du maquillage pour mettre en valeur un maquillage naturel, elle s’est ensuite propagée dans la mode vestimentaire puis dans l’univers du mobilier et de la décoration. Cela fait donc quelques années que cette couleur nude est adoptée pour les murs. Elle peut ainsi remplacer le blanc.

L’effet visuel et l’atmosphère créée par cette couleur

Le nude est très apprécié, car il a un effet très naturel. Cette couleur vraiment délicate :

A lire en complément : Comprendre le cycle de filtration de la piscine et ses vannes

  • Attrape la lumière ;
  • Camoufle les défauts des murs ;
  • Remplace d’une manière avantageuse le blanc : elle est parfois considérée comme un anxiogène. 

Ainsi, elle permet des combinaisons de couleurs pour un résultat subtil et chaleureux ou plus audacieux. C’est son caractère léger et pur qui attire de nombreux passionnés de la mode et de la décoration intérieure. Il s’agit d’une teinte qui représente le calme et la sérénité. Le nude vous permet d’avoir un côté naturel à ces différentes pièces :

  • Au salon
  • À une salle à manger 
  • À la chambre. 

Si vous adorez les ambiances très épurées, cette couleur vous conviendra parfaitement. Elle est l’idéale pour mettre en valeur les matières naturelles et les tons dorés ou cuivrés.

Exemples de looks et d’intérieurs avec le nude

Il existe de différentes combinaisons de couleurs qui fonctionnent bien avec le nude. 

Les tons nude en camaïeux

Vous pouvez obtenir un agréable camaïeu avec diverses tonalités nude pour des pièces à l’ambiance douce et chaleureuse. Ainsi, vous avez le choix de peindre trois murs en rose très tendre et un seul mur en caramel. Vous pouvez adopter un plafond d’un beige rosé qui alliera les teintes et qui accentuera la beauté du camaïeu. Aussi, installez des accessoires en bois très clair et des objets dorés ou cuivrés pour apporter une atmosphère unique rassemblant :

  • Douceur
  • Élégance
  • Cosy. 

Les tons nude associés à des couleurs vives

La combinaison de la couleur vive et de la nude, vous permet à la pièce d’avoir plus de gaieté et un côté plus dynamique. Voici les couleurs dont vous pourrez adopter :

  • Un bleu assez tonique ;
  • Un orange franc ; 
  • Un rouge ou autres coloris plus vifs. 

De cette façon, vous réveillez l’espace en lui donnant de la personnalité et du caractère. Cela permet de relever cette teinte qui reste assez neutre. Voici des exemples de combinaison qui assure une décoration parfaite : 

  • Une nude coquille d’œuf avec une taupe bien claire et un vert mousse ;
  • Une nude abricot pâle avec un bleu vif et un marron glacé ou un rose poudré avec du rose indien et du chocolat ;
  • Un lin avec une nude pêche, accentué par un mélange d’un vrai rose et d’un vert d’eau ;
  • Une nude avec un vert aquatique ou plus végétal pour un effet plus naturel.

Avantages de la nude par rapport à d’autres couleurs.

Le blanc aspire la lumière des autres décors tels que les peintures, les lithographies et les objets placés sur les murs. Mais, la nude permet de les valoriser, de leur apporter toute leur puissante et leur lumière. Vous pouvez donc créer avec la nude de magnifiques camaïeux avec ces tonalités. Une déco avec un aspect terne aura du relief à cause de la neutralité de cette couleur.

Agathe
Afficher Masquer le sommaire