jeudi, août 22, 2019
Aménagement extérieur

Quelles sont les règles pour installer une piscine sur un toit-terrasse ?

47views

Autrefois, les piscines sur les toits étaient uniquement réservées aux hôtels luxueux et maisons d’exception. Avec le concept des toitures végétalisées, de plus en plus de personnes investissent dans ce genre de construction pour embellir leur toit-terrasse.

Ainsi, installer une piscine n’est plus un rêve, mais devient une véritable réalité. Pourtant, avant de vous lancer dans ce grand projet, il y a tout de même des règles à suivre et à respecter.

La réglementation indispensable pour pouvoir construire une piscine sur un toit-terrasse

La première étape à faire est de se renseigner auprès de votre mairie si votre projet est réalisable. Consultez le Plan Local d’Urbanisme afin de déterminer les possibilités d’aménagement. En effet, une telle installation est parfois interdite dans certaines parties et communes classées dans la liste : « Bâtiments de France ».

D’ailleurs, le respect des dispositifs de sécurité est obligatoire. Votre bassin doit être totalement fermé : équipé d’une couverture, d’un abri, d’une barrière de protection et même d’un système d’alarme.

Il est également important de demander un permis de construire d’une piscine sur un toit-terrasse auprès de la mairie avant de commencer la construction. Cette demande est inévitable pour une surface supérieure à 100 m2.

Par contre, pour une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, une simple déclaration doit être effectuée. Le concepteur pisciniste peut vous aide à remplir les formulaires et les documents.

Pour éviter les ennuies au niveau de la société, respectez les règles de copropriété si la piscine sera édifiée sur le toit d’un immeuble collectif. L’accord de vos voisins est indispensable pour ériger un tel projet.

Demandez l’avis d’un ingénieur spécialiste pour vous assurer qu’une fois la piscine installée, elle n’entraînera aucune conséquence sur la solidité de votre bâtiment. Il pourra aussi répondre à toutes vos questions pour effacer les doutes.

Valider la faisabilité technique par un professionnel

Un tel projet combine à la fois la construction spécifique aux piscines, mais aussi aux toits-terrasses. L’installation doit être sécurisant et si possible n’affecte pas l’étanchéité de la toiture.

En d’autres termes, la réalisation de cet ouvrage nécessite une vérification au préalable de l’état de votre toit. Il faut qu’il puisse résister au poids de la piscine une fois qu’elle est remplie d’eau.

Au cas contraire, il sera nécessaire d’ajouter un renfort de la dalle afin de mieux supporter la construction.

Le poids maximum pour les toits-terrasses est de 100 à 200 kg du mètre carré. Dans certains cas, cette densité peut être une contrainte majeure. Par conséquent, il va falloir revoir la taille de l’installation ou miser sur un autre type de piscine.

Rapprochez-vous d’une entreprise générale du bâtiment pour la pose par des professionnels.

Le coût de la construction d’une piscine sur un toit-terrasse

La pose d’une piscine à un tel endroit comporte de nombreux coûts cachés. Le prix d’achat des piscines en kit, par exemple, ne comprend pas le coût de la main-d’œuvre et de la pose. Certains dispositifs, par contre, demandent un savoir-faire des spécialistes afin d’éviter les risques et problèmes de solidité ou surtout d’étanchéité. Ces coûts supplémentaires sont tout à fait variables et dépendent de la région, de l’artisan et de la nature du terrain.

Réservez un autre budget si vous voulez avoir un système de filtration ultra-performant, un dispositif de chauffage économique et un système d’aspiration.

En tout, il vous faut entre 600 à 1 800 euros dont les autres dépenses peuvent s’élever de 900 à 1 500 euros pour une piscine hors-sol ou semi-enterrée. Pour le prix d’une piscine en béton, mettez de côté : 25 000 et 30 000 euros HT. Certains modèles plus sophistiqués valent encore plus, à peu près 100 000 euros.

Si vous avez envie d’aller plus loin vous pouvez consulter un blog maison qui vous donnera des conseils sur le bricolage et la maison.

Afficher
Cacher