Déco

3 idées de déco zen pour la chambre

63views

Votre chambre à coucher est pour vous un endroit privilégié, propice à la détente ? Calme, sérénité et surtout bonnes ondes sont des points importants. Pour vous mettre dans cette ambiance, misez sur une décoration zen. Des couleurs douces, des matières naturelles et de l’espace, quoi de mieux pour donner une autre dimension à sa chambre ? Vous pourriez y installer de beaux tableaux modernes, des meubles en bois et y placer des couleurs douces.

Les tableaux orientaux

La décoration zen nous vient principalement des différentes cultures asiatiques. C’est alors tout naturellement que vous pourrez placer des éléments décoratifs inspirés des pays d’Asie de l’Est, pour une déco zen. Afin d’orner vos murs, vous pourriez alors opter pour des tableaux orientaux. Vous trouverez sur des sites spécialistes de l’art, comme dans les collections de Tabloide, un choix varié de tableaux modernes zen. Le buste de Bouddha, des mandalas, un bonsaï, etc. À vous de choisir le motif qui vous inspire.

A lire également : Comment choisir son modèle de cheminée

Les tableaux orientaux offrent une touche zen et moderne à la chambre. Selon l’harmonie que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour des tableaux en couleur ou en noir et blanc. Au-dessus du lit ou d’une commode, le tableau oriental sera une plus-value dans votre déco zen. Si vous avez un mur large, pourquoi ne pas opter pour un tableau polyptyque ? Il donnera davantage un effet artistique et très original à vos motifs orientaux.

Tableau modernes

Lire également : Des travaux alors que vous habitez le logement : nos conseils

Les meubles en bois

Une déco zen rime avec la nature. Pour créer une ambiance relaxante et cosy dans votre chambre, privilégiez un mobilier en bois. Du lit au dressing, en passant par la commode, laissez parler le bois. Bambou, teck, rotin, à vous de choisir la matière qui vous parle plus. Il est aussi possible de créer des meubles design et modernes avec le bois. Si vous vous êtes penché sur une décoration japonaise, l’usage de meubles en bois est d’ailleurs recommandé.

Pour une touche d’élégance et de raffinement, optez pour des meubles en blanc. Incarnant la pureté, cette couleur procurera un effet d’apaisement dans la pièce. Les meubles ne sont pas les seuls éléments en bois que vous pourrez installer dans votre chambre. Avec l’osier, vous pourrez aussi disposer dans la pièce des paniers ou des bacs de rangement.

Des couleurs douces

Quelle que soit l’ambiance que vous aurez choisie pour votre chambre, les tons ont une importance capitale. Il ne faut pas négliger le choix des couleurs, que ce soit au niveau des murs ou des éléments composant la pièce. Pour créer une chambre zen, préférez les couleurs douces qui ont un effet apaisant. Le zen appelle au calme, à la sérénité et à la paix intérieure.

Pour respecter ces principes, oubliez ainsi les couleurs trop agressives telles que le rouge. Choisissez plutôt des couleurs sobres comme le blanc, le beige, le rose poudré et le gris pâle. Ne croyez pas que le zen implique des tons ternes et moroses. Il aime également les couleurs plus imposantes comme le bleu, le terracotta ou le taupe, mais en petite touche. Utilisez-les sur les draps, les rideaux et les meubles, tant qu’elles ne prennent pas trop la place.