Actu

4 signes d’une canalisation bouchee

74views

Les canalisations d’égout bouchées peuvent causer des dommages importants à votre maison et vous exposer, vous et votre famille, à une eau contaminée. Cela se produit lorsque vos tuyaux d’égout sont complètement bloqués et commencent à évacuer l’eau d’égout dans la maison. 

Les eaux usées sont porteuses de nombreuses bactéries et d’agents pathogènes, et les personnes qui y sont exposées peuvent contracter des maladies comme la gastro-entérite, l’hépatite A, la giardiase et l’encéphalite. Par conséquent, vous devez identifier et réparer les canalisations d’égout bouchées avant que les tuyaux ne soient entièrement bloqués. Lisez le guide ci-dessous pour découvrir les signes d’obstruction des canalisations d’égout afin de réagir rapidement.

A lire aussi : L’utilité d’une boite en bois au quotidien

4 signes d’une canalisation bouchée

1. Odeurs nauséabondes

Les égouts doivent contenir les odeurs d’égout dans les canalisations et les évents de plomberie, donc si vous détectez une odeur d’égout dans les canalisations à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il se peut que votre canalisation soit bouchée. Notez toutefois qu’une odeur nauséabonde dans l’évier de cuisine n’est pas forcément le signe d’un égout bouché, mais d’une obstruction due à des particules alimentaires.

Dans les cas d’une canalisation bouchée, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Si vous êtes à la recherche de debouchage canalisation Paris Ile-de-France, contactez DHE Débouchage.

A lire en complément : Comment et pourquoi choisir une cuisine en L

2. Le gargouillement des toilettes

Le gargouillis dans vos toilettes est un autre signe de blocage de la canalisation d’égout. Comme les toilettes se raccordent généralement directement à la canalisation d’égout, les signes d’obstruction peuvent y apparaître en premier. Si vos toilettes commencent à gargouiller lorsque vous videz la baignoire ou que vous faites couler de l’eau dans l’évier de la salle de bains, il est probable que votre canalisation d’égout est bouchée. 

Dans les cas graves, l’utilisation de l’eau dans d’autres pièces de la maison peut faire déborder les toilettes. Vous devez traiter les cas graves d’obstruction comme une urgence de plomberie. 

3. Écoulement lent dans plusieurs appareils sanitaires

Si vos éviers ou votre baignoire commencent à évacuer l’eau lentement ou s’il faut les plonger fréquemment, il se peut qu’il y ait une obstruction dans le système de drainage plus large. Les canalisations d’égout sont munies d’évents de vidange pour libérer les gaz d’égout et laisser entrer l’air afin de créer une aspiration qui aide à évacuer l’eau des appareils sanitaires de la maison. Si l’un des évents est bloqué, moins d’air pénètre dans le système, ce qui crée des problèmes de drainage. 

4. L’eau remonte dans plusieurs appareils de plomberie

Un bouchon dans la conduite d’égout principale peut compromettre tous les appareils de plomberie de la maison. Dans ce cas, chaque fois que vous utilisez un appareil, l’eau refoule dans un autre. Par exemple, si vous tirez la chasse d’eau des toilettes, l’eau peut refouler dans la baignoire ou le siphon de la douche, ou si vous faites tourner la machine à laver, l’eau peut refouler dans l’évier de la cuisine. Si vous avez un bouchon dans l’égout principal, contactez immédiatement votre plombier pour déboucher le drain.