jeudi, août 6, 2020
Aménagement intérieur

Aménager son sol : pourquoi choisir le parquet ?

35views

On ne pense pas qu’il existe un autre élément aussi intéressant que le parquet pour donner du caractère et une certaine touche d’élégance à une pièce. Il n’est donc pas étonnant que ce type de revêtement ait une place de choix au rayon de revêtements de sol. Ainsi, avant d’acheter un parquet il est intéressant de comprendre en quoi il est différent des autres. Autrement dit, pourquoi choisir le parquet pour l’aménagement de son sol ?

Le parquet, un élément décoratif

Lorsque vous parcourez un magazine de décoration, vous constatez que le parquet y tient une place de choix parmi les revêtements de sols mis en valeur. Et pour cause, il n’y a rien de mieux que le bois, pour apporter un cachet de chaleur et de confort à une pièce.

A lire en complément : Une cuisine professionnelle aux normes pour une hygiène alimentaire irréprochable

Ainsi, longtemps réservé aux pièces à vivre, le parquet s’étend et s’adapte maintenant à toutes les pièces de la maison. Mieux, avec plus de 50 essences de bois à disposition, le parquet offre des aspects de matières des plus foncées aux plus claires, avec des grains plus ou moins visibles. Certains parquets ont même un aspect traditionnel et d’autres se veulent quant à eux modernes.

Le parquet, un revêtement facile d’entretien

En tant qu’homme ou femme avec un quotidien chargé d’activité professionnelle, on a rarement envie de passer du temps à faire l’entretien du sol. Ainsi, choisir le parquet est une option intéressante, du fait que ce dernier offre une certaine facilité d’entretien et une surface qui peut être résistant à l’usure, aux tâches, aux chocs et aux multiples maltraitances, surtout lorsque c’est un sol vinyle.

A lire en complément : Revêtement de sol : pourquoi choisir le vinyle tissé ?

En d’autres termes, l’entretien d’un parquet est assez simple. Il suffit de lui faire un dépoussiérage et de lui appliquer régulièrement une lotion nettoyante, ou un lustrant adapté. Puis, lorsqu’il est bien entretenu, le parquet offre non seulement une durabilité intéressante, mais également, il représente un excellent isolant thermique et acoustique.

Le parquet, un revêtement offrant un très bon rapport qualité/prix

Faire le choix du parquet est un très bon investissement. En effet, on estime la durée maximum d’un parquet massif à 75 ans. Et lorsqu’on compare, une moquette par exemple au parquet, cette dernière doit être changée tous les 05 ou 10 ans. Le parquet représente donc un excellent investissement sur le long terme.

Enfin, le prix d’un parquet massif est fonction de la qualité de ce dernier. Ce prix varie également selon l’épaisseur du bois, et selon l’essence dont vous faites le choix. Toutefois, on retrouve le coût d’un parquet dans une fourchette de 30 et 140 euros, au mettre carrée. Par ailleurs, notez que le prix d’un parquet flottant est de 15 à 20 % moins cher que le coût d’un parquet massif. Puis, si vous ne disposez que d’un petit budget vous pourrez vous tourner vers les parquets stratifiés qui coûtent entre 5 et 40 euros au mettre carrée.

Afficher
Cacher