Immo

Assurance maison : les 4 critères pour choisir son assurance logement

79views

Le prix des primes d’assurance est souvent avancé comme le critère de choix principal d’une assurance logement. Pourtant, cet indicateur ne vous permet pas de trouver l’assurance logement la plus adaptée. Des cotisations pas chères ne reflètent pas toujours une bonne couverture. Elles peuvent même cacher des franchises ou des exclusions de garanties pouvant coûter cher à l’assuré. Quels sont les 4 critères que vous devez vérifier à part les primes d’assurance logement ?

Vos besoins en couverture

Souscrire une assurance habitation est une obligation pour tout locataire, et ce, même si ce dernier loue un appartement ou une maison meublée. Pour ce qui du propriétaire, souscrire une assurance maison est fortement recommandée même si aucune obligation légale l’y oblige. Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance maison vous protège en cas de sinistre.

A découvrir également : Lyon 6 : l’arrondissement où investir dans l’immobilier ancien

Avant de souscrire une assurance maison, il faut avoir une estimation juste du capital mobilier à couvrir. Il s’agit de répertorier et d’évaluer vos meubles, des appareils électroniques et informatiques, vos bijoux et objets de valeur. Cette étape préliminaire vous permet de connaître les différentes garanties dont vous aurez réellement besoin.

Les garanties et les exclusions

D’une manière générale, les banques et les compagnies d’assurance comme Direct Assurance proposent des formules Multirisques Habitation ou MRH. Une assurance habitation est ainsi conçue pour couvrir plusieurs risques, elle comporte plusieurs garanties. Toutefois, les besoins en termes de garanties ne sont pas les mêmes d’une maison à une autre.

A découvrir également : Déménager dans l'Orne : les choses à savoir

Dans un contrat d’assurance habitation, un certain nombre de garanties basiques sont incluses d’office dans presque toutes les formules de presque tous les organismes d’assurance. Pour choisir l’assurance habitation la plus adaptée, il convient également de vérifier les exclusions de garanties. Ce sont les sinistres ou les cas particuliers qui ne seront pas pris en charge par l’assureur.

Le montant de la franchise proposée

Trouver l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation passe forcément par une comparaison de toutes les offres d’assurance logement. Pour cela vous avez une multitude de comparateurs en ligne. La franchise est un point de comparaison très important permettant de faire votre choix. Plus la franchise d’une assurance habitation est élevée, plus un éventuel sinistre vous coûtera cher.

La part que vous aurez à payer de votre propre poche sera importante. Dans le cas où le sinistre coûte moins que la franchise, l’assureur ne vous indemnisera pas. A noter qu’il existe deux types de franchises qui sont : franchise absolue et franchise relative. Quoi qu’il en soit, moins la franchise est importante, mieux c’est.

Les conditions d’application et les plafonds d’indemnisation

Outre les exclusions de garantie, notez que dans les Conditions Générales du contrat doivent être explicitées les conditions de prise en charge. Il s’agit des conditions dans lesquelles l’assureur est tenu de vous indemniser.

Les plafonds d’indemnisation font partie des conditions particulières d’un contrat d’assurance habitation. Vous devez par ailleurs prendre connaissance de ces conditions particulières. Pour ce qui est des plafonds d’indemnisation, il s’agit du montant maximal de l’indemnisation que l’assureur peut vous accorder en cas de sinistre.