lundi, octobre 19, 2020
Aménagement intérieur

Astuces pour l’achat de meubles d’occasion

39views

Quand on se lance dans l’aménagement intérieur de son appartement ou de sa maison, on a souvent recours aux meubles d’occasion. Leur caractère et leur intemporalité viennent ajouter au charme de votre décoration d’intérieur. Retrouvez ici toutes nos astuces avant d’acheter des meubles d’occasion.

A lire aussi : Les indispensables de la décoration de style chalet

Meubles d’occasion : des trésors à dénicher

En privilégiant le circuit court, la seconde main et l’occasion, on fait en général de sacrées économies. Le marché du meuble d’occasion pèse relativement lourd dans l’économie car il concurrence fortement les fabricants de grandes marques en neuf.

Vous avez sans doute déjà eu le coup de cœur pour une commode, un buffet ou un petit guéridon dans une brocante ou sur un vide-grenier. Les Français savent s’y prendre pour faire leur décoration d’intérieur avec des meubles d’occasion : chiner, dénicher des trésors, aller aux puces… Tout cela fait partie d’un art de vivre.

A lire en complément : Comment choisir le lit de votre enfant ?

Mais encore faut-il bien s’y prendre : on vous donne quelques conseils et astuces dans votre recherche de meubles d’occasion.

Comment choisir ses meubles d’occasion ?

Avant tout achat de meuble d’occasion, il est important de ne pas se déplacer inutilement. On vous livre nos conseils afin d’optimiser votre recherche et de vite trouver la perle rare.

Être à l’affût des petites annonces d’occasion

Faites une liste de vos envies et des vide-greniers, mais pas que ! Il peut aussi s’agir de bonnes occasions à dénicher sur internet. Avec le développement des sites de vente d’objets d’occasion, il faut plus que jamais rester à l’affût de toute nouvelle annonce. On vous conseille de créer des alertes sur votre site de vente d’objets d’occasion préféré et de vous inscrire à des groupes locaux de vente d’objets, notamment sur les réseaux sociaux, qui comptent des membres actifs.

Prendre toutes les dimensions

Afin d’optimiser votre recherche de meubles d’occasion, ayez toujours avec vous les dimensions de l’endroit qui accueillera le meuble. Que ce soit un lit, une armoire ou tout autre meuble, il faut bien sûr s’assurer que celui-ci rentre bien dans l’espace qui lui sera prévu.

Largeur, longueur et hauteur son généralement renseignés sur les sites de vente en ligne de meubles d’occasion. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à poser les bonnes questions au vendeur.

Vérifier l’authenticité et l’état des meubles

Quand on chine, on peut vite tomber sur des trésors d’antiquaires. Un must pour une personne qui adore se promener tout en pensant au futur aménagement de son habitation ! Cependant, il faut absolument penser à demander l’authenticité du meuble en question s’il est ancien, car les prix peuvent tout simplement passer du simple au triple.

Quant à l’état général des meubles et notamment s’il s’agit d’un lit ou d’une commode de bois à l’ancienne, soyez vigilant. Les meubles anciens peuvent contenir des punaises de lit, un véritable fléau. Si le meuble en a gardé ne serait-ce qu’une, vous pouvez très bien vous retrouver totalement infestés. Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé, avant de rapporter votre meuble chez vous, de traiter son logement contre les punaises de lit.

Afficher
Cacher