Maison

Batterie pour panneaux solaires : inventaire des avantages et des inconvénients de chaque type

143views

La batterie solaire est un accessoire incontournable si vous voulez jouir d’une installation électrique totalement autonome chez vous. D’une manière générale, la batterie solaire constitue un investissement important. Raison pour laquelle, il est important de connaître les avantages et inconvénients de chaque type de batterie solaire avant de choisir le modèle qui convient à vos besoins et votre budget.

Les batteries solaire AGM et GEL

Pour exploiter comme il se doit vos kits et panneaux solaires, il vous faut une Batterie Solaire de qualité que vous aurez choisie en connaissant les bons critères. La batterie AGM et la batterie GEL figurent parmi les batteries solaires les plus abordables. Outre le prix, ces batteries pour panneaux solaires ont comme avantages communs d’être faciles à poser et ne nécessitant aucun entretien.

A lire également : Pourquoi installer un adoucisseur d'eau ?

La durée de vie d’une batterie AGM va de 2 à 5 ans et elle bénéficie de 1500 cycles de vie à 30%. La batterie AGM supporte une très forte intensité au démarrage. La batterie GEL est dotée d’une durée de vie plus longue allant de 3 à 6 ans avec 1800 cycles de vie à 30%. Ces deux types de batterie solaire ont deux inconvénients en commun : le peu de résistance aux fortes températures et aux décharges profondes.

A lire également : Comment choisir un lit ou un cadre de lit ?

La batterie SuperCycle et la batterie Plomb Carbone

Si vous avez besoin d’une batterie solaire ayant les mêmes avantages que les batteries GEL et AGM sans leurs inconvénients, vous pouvez opter pour la batterie SuperCycle. Ce type de batterie est capable de mieux supporter les décharges profondes comparé aux GEL et AGM. La batterie SuperCycle est également plus légère. Par contre, elle supporte également peu les fortes températures.

Il en est de même pour la batterie solaire Plomb Carbone. Par contre cette batterie est dotée d’une meilleure longévité allant de 6 à 8 ans pour 3000 cycles à 30%. Elle accepte également la forte intensité en charge et en décharge. Comme pour la batterie AGM et GEL, son principal point faible est sa résistance moindre aux fortes températures.

Les batteries longue durée de vie

Les batteries solaires AGM, GEL et SuperCycle ont une durée de vie moindre. Si vous êtes à la recherche d’une batterie plus durable, vous devez vous tourner vers le Plomb Carbone ou encore la batterie OPzV qui a une durée de vie pouvant aller de 6 à 12 ans. Elle est par contre plus coûteuse que la batterie GEL ou AGM. Dans la gamme de batterie à longue durée de vie, vous avez trois autres choix.

La batterie Lithium LifePO4

Avec ce type de batterie vous pouvez vous attendre à une durée de vie de 8 à 15 ans avec le nombre de cycles de vie le plus élevé : 5000 cycles à 50%. Cette batterie résiste également à la décharge profonde tout en affichant d’excellentes performances en charge et en décharge. Ses principaux points faibles sont son prix et la complexité de son installation.

La batterie Lithium LFP

Si vous avez besoin d’une batterie pouvant durer plus de 10 ans pour vos kits et panneaux solaires, ce type de batterie solaire est l’une des meilleures options. Elle est largement plus facile à connecter que le Lithium LifePO4 et résiste aux décharges profondes. Par contre, elle nécessite la présence de réseau.

La batterie Lithium SuperPack

Comme le lithium LFP cette batterie a 2500 cycles de vie à 80% pour 10 ans de longévité. Elle est facile à connecter et dispose d’un BMS intégré tout en résistant aux décharges profondes. Par contre elle est coûteuse et son courant de charge et de décharge est limité.