Equipement

Caméra enregistreur : comment faire votre choix ?

120views

Si vous avez comme projet l’installation d’un système de vidéosurveillance, vous devriez systématiquement penser à l’enregistreur numérique que vous allez utiliser avec. Avec toutes les technologies émises sur le marché actuel, le choix peut s’avérer être un petit casse-tête.

A lire également : Comment la domotique réduit la consommation énergétique ?

Les différents types d’enregistreurs pour la sécurisation de votre habitat

Le camera enregistreur est un élément incontournable de la sécurisation de l’habitat. Effectivement, sans le camera enregistreur, il n’est tout simplement pas possible de visionner les images et les vidéos puisque ces dernières ne sont stockées nulle part. Pourtant, dans le domaine de la vidéosurveillance, il s’avère toujours utile de revenir sur les images enregistrées.

Quand vient le moment de choisir son système de vidéosurveillance pour sécuriser son habitation, on fait face à une multitude de produits. Il n’est pas toujours évident de faire son choix entre les différents types de caméras émises sur le marché. Outre le choix des caméras, il est également essentiel de faire le choix des enregistreurs, véritables cerveaux du système de surveillance. NVR, DVR, HDCVI…comment vous y retrouver ?

A découvrir également : Comment choisir un aspirateur à main pour les granulés ?

Les NVR sont les enregistreurs de dernières générations, compatibles avec les caméras IP connectées. Les DVR sont un peu plus anciens et sont compatibles avec les caméras analogiques. A noter que le NVR et le DVR sont tous les deux classés dans la catégorie des enregistreurs numériques. Le HDCVI est une technologie développée par la marque Dahua qui est une sorte d’enregistreur hybride.

Particularités du NVR, un caméra enregistreur connecté

Dans le domaine de la sécurisation d’habitat pour les particuliers, les NVR ou Network Video Recorder sont de plus en plus plébiscités. La raison à cela est que le camera enregistreur est le système de stockage le plus compatible avec les caméras IP qui sont les plus prisées actuellement. Comme tout camera enregistreur, l’enregistreur NVR cryptent, compressent et stockent les flux vidéo provenant du réseau.

Choisir un NVR selon le nombre de caméras connectées

Plus vous avez de caméras IP connectées, plus vous avez besoin de capacité sur le ou les disques durs de l’enregistreur. Notez que selon son modèle, le NVR peut prendre en charge l’enregistrement des flux vidéo de 4 à 64 caméras IP. Il est également utile de remarquer que pour les caméras enregistreurs NVR Hikvision, les disques de stockage sont particulièrement conçus pour être utilisés en vidéosurveillance.

2 grandes catégories de NVR à connaître

Quand vous faites l’achat d’un camera enregistreur NVR, il est utile de vérifier sa compatibilité avec le reste du matériel, notamment avec les caméras. Ainsi, si vous avez des caméras compatibles PoE, il est nécessaire d’opter pour des NVR prenant en charge ce type de raccordement. A titre d’information, notez qu’un NVR PoE vous permet de connecter vos caméras IP et de les alimenter à l’aide d’un câble RJ45.

Quel enregistreur ou stockeur choisir finalement ?

L’enregistreur est le cerveau de votre système de surveillance. Il convient de bien le choisir en toute connaissance de cause. Mais dans la pratique, il n’est pas si difficile de faire le choix de votre camera enregistreur pour sécuriser votre habitation. Le fait est que le choix de l’enregistreur, NVR, DVR ou autre dépend avant tout d’une chose. Ce choix est imposé par le type de caméras que vous voulez installer dans votre habitation.

Ainsi, la prise de décision est simple. Après avoir défini la capacité de l’enregistreur, les options de sécurisation et de stockage des enregistrements, l’analyse intelligente…et les caméras, vous pouvez tout de suite choisir votre enregistreur. Si vous avez prévu d’installer des caméras analogiques, il faut que vous choisissiez des DVR. Pour enregistrer et traiter des images provenant de caméras IP Wifi, il vous faut tout simplement un NVR.