Travaux

Changer ses fenêtres : comment bien s’y prendre

301views

Quand on a décidé de rénover les fenêtres de sa maison ou de son appartement, on est généralement dans l’expectative sur plusieurs points. Des questions fort légitimes puisqu’il s’agit tout de même d’un certain investissement, même s’il est possible de bénéficier d’une aide et même si ce dernier va s’avérer rentable sur le long terme comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

Rénover ses fenêtres pour du double vitrage, une vraie bonne idée !

Au-delà de la prime de rénovation énergétique dont vous allez pouvoir bénéficier si vous décidez de changer vos fenêtres, en passant du simple au double ou triple vitrage, vous allez réaliser de réelles économies sur vos factures d’énergie. En effet, avec une meilleure isolation thermique, vous allez pouvoir conserver la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été de manière à ne pas devoir chauffer beaucoup (voire du tout, notamment dans les appartements si les personnes des logements en dessous du vôtre, eux, chauffent avec le principe de la chaleur qui remonte), ni à rafraîchir l’été (notamment en période de canicule) en utilisant des ventilateurs, rafraîchisseurs d’air ou encore climatiseurs.

A lire en complément : Pourquoi la peinture est elle préférable à la tapisserie ?

Vous allez bénéficier d’un meilleur confort thermique et des économies qui vont avec, mais au-delà de l’aspect financier, vous allez bénéficier de bien plus de confort à d’autres titres avec du double ou triple vitrage. Vous allez pouvoir compter sur une meilleure isolation phonique pour vous couper du bruit à l’extérieur, un atout d’autant plus considérable pour les personnes qui habitent dans les grandes métropoles même si les autres en profiteront également vous pouvez nous faire confiance.

De nouvelles fenêtres en double ou triple vitrage seront aussi synonymes d’une plus grande robustesse et donc d’une meilleure sécurité.

A découvrir également : Prix du béton désactivé au m² : calcul de budget facile

Quel matériau choisir pour ses nouvelles fenêtres ?

Vous êtes décidé(e) à changer vos fenêtres, mais vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour cela entre le PVC, le bois et l’aluminium ? C’est là encore un questionnement on ne peut plus logique.

Très honnêtement, tous les choix sont bons ! À partir du moment où votre menuiserie sera de qualité, tous les matériaux et les fenêtres mixtes auront leurs avantages. Même le PVC qui est le matériau le moins cher de tous sur le marché offre de nombreux avantages qui l’ont placé en tête des ventes des menuiseries de fenêtres depuis de nombreuses années à présent.

En effet, bon complément d’isolation à votre clair de vitrage de double ou de triple épaisseur, le PVC va vous assurer une parfaite étanchéité phonique et thermique et une ouverture durable à souhait de par sa grande résistance aux chocs, mais aussi aux aléas météorologiques, aussi bien au niveau des intempéries que des rayons du soleil. C’est aussi un matériau facile à entretenir et recyclable.

En conclusion c’est un matériau qui offre un excellent rapport qualité / prix. Mieux, au fil des ans il se fond de mieux en mieux dans tous les intérieurs puisqu’il dispose désormais d’un large choix de couleurs et de finitions qui lui permettent de s’adapter à toutes les décorations.

Comment bien choisir son prestataire pour sa rénovation de fenêtres ?

Peut-être que certaines et certains parmi vous sont de bon(ne)s bricoleurs (euses) et pourront se charger de la pose par leurs propres moyens. Pour toutes celles et tous ceux qui n’en sont pas là, il faudra faire appel à un prestataire capable de s’en occuper correctement, c’est notamment le cas de celui-ci à Marc en Baroeul.

La première chose à faire sera de choisir un prestataire qui ne se trouve pas trop éloigné pour qu’il y ait le moins de surfacturation liée aux frais de transport que possible s’il doit y en avoir, mais aussi la plus petite amplitude horaire pour les personnes qui vont se charger de venir effectuer la pose, de manière à ce qu’ils ne soient pas tentés de bâcler la pose du fait du long trajet qui les attendrait pour pouvoir rentrer chez elles.

Ensuite vous devez vous méfier des offres commerciales qui vous paraîtraient trop alléchantes et dont le tarif serait nettement inférieur à celui de tous les autres concurrents. Vouloir obtenir le meilleur rapport qualité / prix est une chose, mais il faut que vous conserviez un niveau de qualité suffisant si vous ne voulez pas devoir recommencer des travaux plus vite que prévu.

Enfin, pour choisir un prestataire de confiance pour la pose de vos fenêtres, n’hésitez pas à vous appuyer sur les avis que vous pourrez trouver sur Internet en faisant toutefois preuve de vigilance quant aux faux avis qui sont généralement faciles à détecter quand on le sait et qu’on y prête attention.