Maison

Comment aménager convenablement une cave à vin ?

334views

La cave à vin est un excellent moyen pour disposer d’un endroit sûr où l’on peut disposer ses grands crus. Pour que ces derniers conservent leurs propriétés nutritives et gustatives, la cave doit être aménagée selon certaines normes. Vos bouteilles pourront ainsi révéler le moment venu leurs arômes et leurs gouts exquis.

Pour peu que vous disposiez d’un peu d’espace, vous avez la possibilité de créer une cave pour une meilleure conservation de votre collection de vin. Que ce soit dans le garage, sous les escaliers ou dans une pièce vide de la maison, vous avez la possibilité de vous servir de l’espace disponible pour aménager une cave à vin personnelle.

Lire également : Comment assurer la sécurité de sa maison ?

Nous vous présentons dans cet article les aspects à prendre en compte pour l’aménagement d’une cave à vin.

Instaurer les bonnes conditions physico-chimiques

La conservation du vin nécessite l’instauration de certaines conditions physico-chimiques. En effet, certains vins tels que le saint-Emilion grand cru classé et les vins Sauternes sont très sensibles au changement de température. Une forte chaleur ne favorise donc pas une conservation optimale de ces vins dont la qualité peut être altérée à long terme.

A découvrir également : Un bureau pour moins de 20€ !

C’est bien la raison pour laquelle il est conseillé de maintenir une température comprise entre 10°C et 13 o C dans une cave à vin. L’installation d’un appareil de climatisation dans la pièce de conservation est également une bonne option si vous ne disposez pas d’une cave naturelle.

Par ailleurs, il est également prouvé qu’une hygrométrie trop élevée est nuisible à la conservation du vin. En effet, une forte humidité favorise la prolifération des moisissures. Dans ce cas, pour une meilleure conservation, il est recommandé d’installer un déshumidificateur et un système de ventilation dans la pièce.

Les rayons solaires sont également des éléments défavorables à l’entretien du vin. Le vin doit donc être protégé de l’incidence des rayons solaires et d’autres éclairages directs. Il est alors préconisé de le conserver dans un endroit sombre, sans fenêtre, mais doté d’un faible éclairage. Toutes ces conditions impliquent ainsi l’isolation de la cave à vin afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Aménager une cave à vin, les options qui s’offrent à vous

Selon certains experts, il est possible d’avoir une cave à vin enterrée en creusant le sol de la résidence ou du jardin. Cette option est coûteuse, mais prometteuse. Il est aussi possible d’avoir une cave à vin en aménageant un endroit déjà existant. Il suffit d’isoler une pièce de votre logement et d’y installer un système d’aération et des étagères pour l’entreposage des bouteilles de vin.

La dernière option consiste à se procurer une armoire à vin en vitre anti-UV. Ces armoires existent en plusieurs tailles et sont personnalisables selon le besoin.

Quelle décoration pour sa cave à vin ?

La cave à vin doit être l’endroit le plus élégant de la maison. Elle reflète l’image de son propriétaire. Ce lieu mérite sans doute tous les soins nécessaires pour être admirés par les visiteurs. Par conséquent, vous devez apporter une touche particulière à la cave à vin à travers un style que vous aurez déterminé.

Décorer la cave avec des lumières multicolores réglables la rendra plus esthétique et mettra en valeur votre collection de vin. Que vous souhaitiez donner à votre cave un style contemporain ou rustique, chaleureux ou épuré, le bois est un matériau de référence. Toutefois, l’inox, en plus d’apporter une touche moderne à la décoration, a l’avantage d’être inaltérable.