jeudi, août 22, 2019
Déco

Comment bien choisir une armoire de cuisine ?

43views

Les armoires de cuisine existent en plusieurs déclinaisons. On retrouve sur le marché des modèles fabriqués à partir de différents matériaux et dans des styles divers. Une telle variété n’est pas pour simplifier la tâche aux particuliers au moment de réaliser leur achat. Par conséquent, pour bien choisir votre armoire de cuisine, vous devrez vous interroger sur la matière à sélectionner ainsi que sur le design qui correspond à vos goûts esthétiques et à votre déco intérieure. Dès lors que vous en êtes aux questions relatives au style, vous devrez avoir une idée sur le type de portes, sur le modèle d’armoire ainsi que sur la quincaillerie à privilégier. Dans le but d’éclairer votre lanterne, nous vous proposons de découvrir les éléments sur lesquels s’attarder. 

Sélectionner le type de panneau

Pour l’achat de votre kitchenette armoire, il faudra tout d’abord vous questionner sur le type de porte que vous souhaitez installer dans votre cuisine. Vous devrez vous décider entre un panneau plat, en relief, tourpillé ou mouluré. En ce qui concerne le panneau de forme plate, il est le plus souvent composé d’une pièce unique, et il ne possède pas de moulure. 

Le panneau dit tourpillé est généralement un panneau de fibres à densité moyenne (MDF). Il peut également être fabriqué à partir d’un autre matériau. Ce dernier sera alors creusé dans le but d’obtenir un rendu qui donne une impression de profondeur. Pour ce qui est du panneau mouluré, comme son nom l’indique, il est composé de moulures, ce qui lui procure son côté décoratif. Le panneau en relief présente des similitudes avec le panneau tourpillé, cependant il contient des moulures.

Choisir la quincaillerie de votre armoire

Le deuxième paramètre à intégrer pour bien choisir votre armoire de cuisine est la quincaillerie des portes du meuble. Sur ce plan, vous avez deux options. La première consiste à opter pour le bouton. Ce dernier est arrimé aux matériaux et sert à l’ouverture des portes de l’armoire. C’est le choix à privilégier si vous avez un budget réduit. L’autre solution, c’est d’installer une poignée.

Se décider sur le type de finitions

Le dernier critère de sélection de votre armoire de cuisine reste le choix de la finition des matériaux. A ce titre, vous pouvez miser sur le bois teint ou le bois naturel. Toutefois pour chaque type de bois, de nombreuses variantes existent. Comme en matière d’aménagement extérieur, prenez en compte vos goûts esthétiques.

Afficher
Cacher