Maison

Comment changer une serrure ?

158views

Une porte claquée, une serrure qui ne fonctionne plus bien, la perte de clés ; ce sont autant de situations qui peuvent entraîner un changement d’une serrure. Pour rappel, la serrure est un dispositif d’ouverture et de fermeture qui vous permet de protéger votre habitation. Au moment de changer ce dispositif, vous avez le choix entre faire appel à un serrurier ou réaliser le changement par vos propres moyens.

Faites appel à un serrurier pour changer la serrure

Le serrurier est le professionnel auquel vous devez penser au moment de changer une serrure. Il possède les compétences nécessaires pour remplacer le dispositif sans endommager votre porte. De plus, il a une parfaite connaissance du marché et peut vous proposer des serrures de qualité supérieure pour une meilleure protection.

Lire également : Édredon : quelle utilité et comment choisir ?

De plus, en faisant appel aux services d’un artisan serrurier, vous gagnez du temps. Effectivement, l’installation d’une serrure requiert l’usage d’un matériel adéquat et de la technicité. Il faut également respecter les spécificités du nouveau dispositif à installer pour qu’il fonctionne bien.

Même si vous êtes un as du bricolage, vous prendrez plus de temps qu’un professionnel qui exerce dans le domaine depuis des années. De surcroit, demander un devis en amont de l’intervention pour le changement de votre serrure vous permet de bénéficier d’une garantie. Ainsi, vous pouvez donc le rappeler pendant la période de garantie si la serrure présente un défaut de fonctionnement. Même si ce genre de situations n’est pas vraiment courant, avoir cette garantie vous permet d’être tranquille et serein.

A lire également : Comment entretenir son pied de table sur mesure ?

serrurier

Une cliente ayant demandé un devis pour l’intervention d’un serrurier à Mont-sur-Marchienne afin de changer sa serrure.

Ajoutez un pêne dormant à votre porte

Si vous décidez de changer la serrure par vos propres moyens, nous vous conseillons d’ajouter un pêne dormant à votre porte. Cet élément protège la porte des tremblements et renforce la serrure. Pour cette opération, vous aurez besoin d’une perceuse sans fil, d’un tournevis cruciforme, d’une scie cloche, d’une mèche plate de 2,50 cm, d’un crayon, de ciseaux, d’un marteau et d’un pêne dormant.

Pour l’installer, vous devez placer le gabarit sur la porte. Une fois que c’est fait, percez un trou pour le mécanisme de boulon. Placez la scie cloche dans la perceuse et percez lentement un grand trou sur la face de la porte pour le mécanisme du pêne dormant.

Délimitez les espaces de burin pour la gâche et le boulon. Installez la gâche et le boulon du montant de la porte. Pour finir, vous pouvez ajouter le mécanisme de pêne dormant et visser le mécanisme en place.

Changez la gâche de l’encadrement de la porte

La gâche est la partie de la serrure de châssis qui est fixée au dormant. Pour changer la gâche de l’encadrement de votre porte, vous devez commencer par dévisser les poignées. En général, les garnitures des poignées sont maintenues par des vis au niveau du côté extérieur de la porte.

Après avoir dévissé les poignées, déposez le carré d’entraînement. C’est l’élément qui les relie les poignées à la serrure. Enlevez les vis de la têtière et sortez le coffre. Notez que pour effectuer cette manœuvre, vous devez avoir quelques connaissances en bricolage ; si ce n’est pas le cas, appelez un serrurier.