Travaux

Comment choisir le bon charpentier pour votre projet ?

51views

Le charpentier s’occupe de l’installation et de la rénovation d’une charpente. Il conçoit aussi les ossatures de la toiture. Pour mener à bien votre projet de construction, le choix de l’artisan s’avère très important. En effet, la bonne réalisation du projet en dépend. Pourtant, le marché de la construction est de plus en plus concurrentiel, il n’est donc pas évident de trouver la bonne entreprise.

Demandez des devis à plusieurs charpentiers

La charpente est un élément de la structure de la maison essentiel. Il convient alors de choisir le bon professionnel pour la réaliser. Il est indispensable de comparer au moins 3 devis de charpentier pour choisir le prestataire qui propose un prix juste et des compétences de qualité.

A lire aussi : Pourquoi choisir le bois pour son extension de maison

En consultant plusieurs devis, vous pourrez vérifier la quantité exacte et le type des matériaux employés pour chaque artisan, le prix de la prestation et le coût des matériaux comme de la main-d’œuvre.

Le devis atteste également de l’expertise d’un charpentier, ce facteur est primordial si vous souhaitez que vos travaux de construction soient réalisés rapidement. Pour réduire la facture finale, pensez aussi à choisir la bonne période pour effectuer les travaux. En effet, la demande est plus forte en été et au printemps par rapport à l’automne et en hiver.

A lire en complément : L'entreprise de maçonnerie : sur quels types de travaux peut-elle intervenir ?

Par ailleurs, vérifiez la présence des éléments et des mentions obligatoires sur un devis :

  • la date et la durée de validité du devis,
  • le nom, la raison et l’adresse de la société,
  • le numéro d’inscription au Répertoire des métiers,
  • le nom et l’adresse du client,
  • la durée estimée des travaux,
  • le détail de chaque prestation en quantité et en tarif,
  • les frais éventuels,
  • les modalités de paiement,
  • la somme globale à payer,
  • le montant de l’acompte à payer,
  • le numéro d’identification à la TVA.

Vous l’aurez compris, un devis qui comporte toutes ces indications vous assure de faire appel à un professionnel sérieux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Veillez à ce que votre charpentier soit assuré et certifié

Les certificats attestent également du professionnalisme de l’artisan charpentier. Il existe d’une part la Certification de qualification professionnelle. Elle est attribuée par un organisme de qualification indépendant reconnu tel que Qualibat ou de Certibat.

D’autre part, vous pourrez trouver le Certificat d’identité professionnelle. La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) délivre ce document pour identifier l’entreprise.

Vous devez aussi vérifier que le charpentier est assuré. L’assurance responsabilité civile couvre ainsi les risques d’accident pendant et après les travaux. Vous serez alors indemnisé en cas de dégât. De même, il est essentiel que le charpentier présente la garantie décennale. Elle couvre tous les dommages pendant 10 ans, à compter de la réception des travaux.

choisir le bon charpentier

Posez-lui des questions sur son expérience et ses qualifications

Pour avoir une idée des compétences du charpentier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur sa manière de fonctionner, de gérer ses chantiers et sur le nombre de personnes avec qui il travaille.

Vous pouvez même lui demander d’assister à ses chantiers en cours ou ceux déjà terminés. Si l’artisan hésite à vous répondre ou qu’il refuse que vous visitiez ses chantiers, ne signez pas de devis.

Le professionnel doit être en mesure de vous guider pour réaliser votre projet. Vérifiez aussi qu’il possède les équipements nécessaires à la réalisation des travaux et qu’il respecte les conditions de sécurité. Par ailleurs, assurez-vous de vérifier les qualifications du professionnel. Vous pouvez lui demander ses diplômes pour avoir une idée de ses compétences.

Voici les formations qui permettent aux charpentiers d’exercer leur profession :

  • CAP constructeur bois,
  • CAP charpentier bois,
  • Bac pro technicien constructeur bois,
  • BP charpentier,
  • BTS charpentier-couverture,
  • BTS systèmes construction bois et habitat.

Avec un charpentier qualifié, vos travaux de construction seront réalisés dans les meilleures conditions possibles.

Vérifiez les avis en ligne sur votre charpentier

L’avis client constitue aussi un critère important pour choisir votre charpentier. On trouve facilement les avis des anciens clients grâce aux réseaux sociaux ou à des sites spécialisés. Toutefois, faites attention à certains avis qui peuvent être faux. La meilleure façon de vérifier son travail est d’aller directement sur ses chantiers. Vous pouvez aussi interroger directement ses clients pour vérifier ses compétences et son professionnalisme.

Il existe également des plateformes en ligne qui mettent en relation des clients et des professionnels fiables. Le répertoire d’artisans sur ces plateformes résulte d’un tri basé sur les avis et les retours d’expérience des clients. Consulter ces plateformes constitue donc une excellente solution pour choisir le bon charpentier qui a fait ses preuves en termes de qualité. Cette mesure permet de trouver un charpentier qualifié, compétent et soucieux de la satisfaction de ses clients.