dimanche, avril 11, 2021
Travaux

Comment choisir le bon réparateur ?

17views

Le plombier, le chauffagiste ou encore l’électricien sont des artisans dont vous pouvez avoir besoin pour des travaux de construction ou de rénovation. Trouver le bon réparateur lorsqu’on est dans le besoin n’est cependant pas toujours facile. Pour vous aider, voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte avant de choisir le bon artisan.

Les recommandations

Il n’y a rien de tel que de faire fonctionner son réseau lorsqu’on cherche un bon artisan. Dans ce cas-là en effet, le bouche-à-oreille reste l’une des pratiques les plus efficaces. Vous trouverez certainement dans votre cercle d’amis, une personne qui a dans sa liste de contacts le professionnel dont vous avez besoin.

A lire en complément : Comment réparer un WC suspendu qui fuit ?

Vous pouvez également trouver le spécialiste de la rénovation de maison et d’appartement en faisant appel à une agence de courtage. Ces entreprises ont la plupart du temps, la réputation de n’engager que des professionnels qui sont très compétents.

Le feeling

La première impression est souvent la bonne lorsqu’on recherche le bon réparateur. Il est donc important que vous vous attardiez sur certains détails avant de signer le devis. Vous devez notamment tenir compte du ton employé par le professionnel lorsqu’il vous répond ou encore de la manière dont il le fait.

A lire également : Pourquoi opter pour une maison clé sur porte ?

Un artisan qui par ailleurs se précipite sur les travaux de réparation sans au préalable procéder à un diagnostic n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Même si c’est par téléphone que vous faites appel au spécialiste, celui-ci doit vous poser certaines questions afin d’être situé sur la nature du problème. Dans certains cas, il pourrait même vous donner quelques indications à suivre avant qu’il n’intervienne.

Les qualifications ou l’assurance

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’artisan que vous voudriez choisir. Au nombre des informations qu’il faudra vérifier, on retrouve :

  • L’agrément qui peut être donné par la marque, une fédération ou l’assureur ;
  • Les coordonnées de l’artisan ;
  • Le label de qualité ;
  • Le label de garantie ;
  • Le numéro de la TVA, et autres.

Dans certains cas, le professionnel doit avoir souscrit à certaines garanties comme la garantie décennale.

Il s’agit d’une garantie qui couvre la réparation des dommages à la fin des travaux.

La tarification

La plupart du temps, plusieurs frais sont inclus dans le devis que vous demandez à l’artisan. Les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre ou encore les pièces à changer sont notamment les éléments qu’on retrouve sur le devis.

Notez par ailleurs que plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte lors de la détermination du tarif horaire d’un réparateur. Le prix peut varier en fonction du jour et de l’heure de l’intervention ou de sa nature (intervention d’urgence ou programmée). La région dans laquelle les travaux doivent être effectués ainsi que le nombre d’intervenants peut également augmenter ou abaisser les tarifs.

Ce qu’il convient de faire, c’est de demander plusieurs devis afin de faire une comparaison et ainsi choisir le bon professionnel.

En tenant compte de tous ces critères, choisir le bon réparateur ne devrait certainement plus être pour vous, une tâche délicate.

Afficher
Cacher