mardi, décembre 11, 2018
Travaux

Les solutions pour réparer un plafond fissuré

plafond fissuré
5views

Nettoyer la partie fissurée permet de constater les dégâts. Un enduit de rebouchage suffira à réparer les petites fissures. Poser un calicot permet de traiter les dégâts plus importants. Après la réparation, peindre la zone concernée sera nécessaire.

Les fissures apparaissent sur les plafonds à mesure que le temps passe. Des évènements comme l’infiltration d’eau ou un glissement de terrain peuvent également les accélérer. Dans tous les cas, la réparation est nécessaire. Elles nuisent à la décoration et si elles ne sont pas traitées à temps, les fissures risquent d’atteindre les structures. Vous trouverez sur des sites comme https://www.diamwood.com les matériaux et les équipements tels que le grattoir ou l’enduit de lissage.

Réparer une fissure : nettoyer et constater

La réparation commence par un bon nettoyage. Dépoussiérez méthodiquement votre plafond, vous pouvez aussi enlever les éventuelles toiles d’araignées avec un chiffon humide. Ensuite, prenez le temps de retirer les papiers peints, les écailles de peinture ou encore les débris d’enduit.

Maintenant que tout est propre, vous constatez l’étendue des dégâts, la fissure est-elle large et profonde ? Pour simplifier, elle est mineure quand sa profondeur est inférieure à 3 mm. Cette première phase vous permettra d’évaluer les matériaux nécessaires.

Avant d’aller plus loin, il est important de vérifier les causes de la fissure. En cas d’infiltration d’eau, réparer les conduits défectueux sera d’abord prioritaire.

Plafond fissuré : réaliser une réparation simple

Un enduit suffira à reboucher les petites fissures. Préparez le terrain en déplaçant ou en recouvrant les meubles tels que la table-basse. Il est nécessaire de se protéger avec des lunettes et des gants. Disposer les outils à proximité facilite aussi les réparations.

Commencez par élargir la fissure à l’aide d’un grattoir. Un bon coup d’aspirateur enlèvera les poussières et avant de déposer l’enduit, humidifiez la zone avec une éponge mouillée. Comme l’objectif consiste à reboucher la fissure complètement, n’hésitez pas à faire plusieurs applications. Alterner le sens de la pose favorisera la prise, une première couche dans le sens de la longueur, une deuxième de façon perpendiculaire et ainsi de suite.

Utiliser un enduit à séchage rapide accélère les travaux. Sinon, il faut attendre une journée entière avant de passer à la prochaine étape, la peinture. Pour éviter que la zone se démarque, déborder sur les parties intactes uniformise la couleur.

Réparer les fissures plus importantes

Si la fissure est plus grande, utiliser un calicot, une bande en non-tissé ou en fibre de verre sera nécessaire. La première phase reste identique, accentuer la fissure et déposer une première couche d’enduit dans le sens de la longueur.

L’efficacité de la bande repose sur une bonne imprégnation. Vos doigts seront les meilleurs outils pour l’imprégner avec un enduit de rebouchage. Selon les caractéristiques de la fente, placer plusieurs morceaux de bande sera peut-être nécessaire.

Ensuite, procédez au lissage avec une lame à enduire. Un ponçage éliminera les éventuelles aspérités. Vous pouvez alors appliquer un enduit de finition et lorsque tout est bien sec, il est possible de peindre.

Profiter de l’occasion pour changer la décoration ?

Les petites réparations sont à la portée de tous. Quand les fissures sont plus grandes, solliciter un professionnel sera peut-être utile, sauf si vous êtes un bricoleur confirmé. Parfois, les travaux constituent une opportunité pour revoir la décoration, changer les papiers peints ou repeindre la maison.

Afficher
Cacher