Comment créer une bibliothèque pour votre salon ?

La lecture élève votre esprit et vous permet de voyager dans le temps. La plupart des personnes qui aiment lire apprécient avoir une bibliothèque pour ranger leurs livres.

S’il existe des bibliothèques dans le commerce, il est toujours plus agréable d’avoir un meuble réalisé sur-mesure. Comment créer une bibliothèque pour votre salon ? Retrouvez dans cet article quelques étapes simples pour construire votre meuble de rangement.

A lire également : Comment fonctionne un ascenseur ?

1.Créer votre bibliothèque sur mesure de A à Z

Si vous aimez prendre tout en main et contrôler chaque détail, l’idée de créer votre bibliothèque du début jusqu’à la fin vous intéressera.

D’abord, vous devez déterminer l’espace idéal dans votre salon qui va accueillir cette création. Ensuite, vous devez acheter les matériaux de construction nécessaires à savoir le bois, les étagères, les pointes, les outils à visser, etc.

A lire aussi : Tête de lit bois massif : un choix durable pour la chambre

Il vous faudra un certain nombre d’éléments de bricolage, n’hésitez pas à vous tourner vers l’outillage Fixami, reconnu pour sa fiabilité.

Si vous voulez gagner en autonomie et réussir la création de votre bibliothèque, il vous faudra fixer solidement les différentes étagères et le bois de support au mur. L’ultime défi reste celui de bien prendre les mesures et de fixer chaque élément à sa place.

Pour le choix du bois, vous pouvez partir sur du latté, du contre-plaqué ou encore des particules, pour ne citer que ceux-là.

Les techniques d’assemblage restent simples puisqu’elles consistent essentiellement à visser les matériaux les uns avec les autres.

2.Réussir le rayonnage et les séparations

Une bibliothèque sur mesure doit donner envie. Pour réussir ce pari, vous devriez veiller au rayonnage et aux séparations. En effet, les rayons que vous créez doivent refléter les rangements que vous prévoyez.

Vous pouvez créer les espaces aux dimensions que vous voulez. Cependant, vous devez veiller à séparer la place des grands livres de celle des petits volumes.

Cet agencement va aérer votre bibliothèque et faire naître chez tout visiteur, et chez vous-même, l’envie de visiter les rayons.

Si vous choisissez des étagères et du bois de séparation déjà dimensionnés à une taille fixe, vous devez vous arranger pour que ces matériaux correspondent à vos goûts depuis l’achat.

Autrement, votre bibliothèque peut perdre son caractère « sur mesure ». Pour ce faire, il est conseillé de dessiner l’ossature de votre bibliothèque avant de vous lancer dans sa création chez vous.

3.Personnaliser votre bibliothèque dans le salon

La bibliothèque devient un espace important dans votre salon. C’est l’une des installations que vous verrez chaque jour.

Elle doit vous inspirer et vous séduire. Pour cela, vous devriez prévoir une décoration qui s’accorde à votre déco DIY au salon.

Une bibliothèque dont la personnalisation est réussie prend en compte la peinture et l’étiquetage. D’une part, il faudra choisir une peinture durable, qui protège les bois et les matériaux utilisés et qui correspond au design de votre salon.

Puisqu’elle devient un meuble dans le salon, vous devez souvent l’entretenir et la repeindre lorsque cela est nécessaire.

D’autre part, vous pourriez penser à étiqueter chaque rayon de votre bibliothèque afin de faciliter la lisibilité et l’accès aux livres.

L’étiquetage vous permet de vous orienter facilement vers les ouvrages que vous voulez lire ou consulter. Toutefois, cela suppose au préalable un rangement des livres par catégorie.

4.Bien ranger les livres de la bibliothèque

Placer les livres dans les rayons de votre bibliothèque devient un art lorsque vous tenez à harmoniser les genres littéraires, les volumes, les collections, les thématiques, etc.

Sentez-vous libre de personnaliser votre rangement. Cependant, il peut être profitable de classer les livres par genre littéraire par exemple.

Cela consiste à mettre les romans dans les mêmes rayons, les poèmes dans d’autres cases, les essais philosophiques à part, les livres de développement personnel plus loin, etc.

C’est une méthode assez sollicitée même dans les grandes bibliothèques afin d’aider les lecteurs à vite se retrouver et s’orienter vers la catégorie de leur choix.

Chez vous, cela dépend de la quantité de vos livres. Toutefois, peu importe la quantité, vous pouvez personnaliser le rangement des livres.

Si des rayons se retrouvent vides ou peu comblés, vous pourriez acheter chaque mois de nouveaux ouvrages afin d’étoffer votre bibliothèque.

Par ailleurs, vous gagnerez à éviter de placer d’autres objets dans votre bibliothèque à part les livres. Cela garantit la sécurité de ces ouvrages et facilite une concentration lors de votre choix de lecture.

Emmanuel
Afficher Masquer le sommaire