Comment dresser une table élégante avec des serviettes de table assorties

Manger sur le pouce, avaler son dîner devant son ordinateur, finir son sandwich en moins de 5 minutes sur le banc du parc…on n’a plus forcément le temps d’apprécier un bon repas sur une table délicatement dressée. Voilà qu’il s’avère que vous ayez quelques convives dimanche prochain. Comment dresser une table élégante pour vos invités ?

L’art de dresser la table et les serviettes de table

On n’a plus forcément l’habitude de dresser la table. On n’a plus les astuces pour bien plier la serviette de table comme il faut. On n’a plus l’habitude de mesurer la table et faire le calcul du nombre de convives qu’on peut recevoir si on doit laisser au moins 50 cm entre deux assiettes.

A lire en complément : Plantes d’intérieur : Comment les choisir en fonction de la pièce de la maison ?

Tout du moins, on sait que pour une question d’esthétique, des serviettes de table assorties à la nappe de table et au chemin de table ainsi qu’aux sets donnent toujours cet effet d’élégance et de raffinement. Une table bien dressée est une table respirant l’harmonie et le sens du détail. Comment faire pour dresser une table élégante ?

Le choix des serviettes de table

Comment dresser une table élégante si ce n’est avec des serviettes de table élégantes elles-mêmes ? Pour commencer, on oublie les serviettes de table en papier et autres torchons à jeter sur une table qui se veut élégante. Le choix de serviettes de table en tissu est immense sur le site Garnier Thiebaut. Vous tomberez sûrement sous le charme des serviettes de table Eléonore doré avec leurs sublimes motifs de style Renaissance.

A lire également : Comment utiliser la couleur taupe pour la chambre à coucher ?

Difficile de faire plus élégant, fastueux et majestueux avec d’autres types de serviettes de table sinon avec les serviettes de table assorties en coton au ton printanier Jardin sauvage blanc ou Volière bleu. Vous avez de nombreux autres modèles de serviettes de table assorties tout aussi charmantes les unes que les autres chez Garnier Thiebaut.

Où placer les serviettes de table assorties pour une table élégante ?

Si vous tenez un dîner, dresser une table avec des serviettes de table assorties à la nappe et au chemin de table ne fera qu’augmenter votre cote en tant qu’excellent hôte. Dans la configuration la plus classique, on commence par poser les assiettes – assiette de présentation et assiette plate. A gauche de l’assiette et de gauche à droite on dispose la fourchette à entrée et celle pour le plat principal.

A droite des assiettes on dispose les couteaux et la cuillère à soupe. En face, on dispose délicatement le couteau à fromage, la cuillère puis la fourchette à dessert. En face des assiettes, un peu à droite vous mettez le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. Où placer les serviettes de tables maintenant ?

Si vous recevez pour un déjeuner, vu la configuration qu’on vient de décrire précédemment, vous avez de la place sur l’assiette plate. Vous pouvez poser la serviette de table directement sur cette assiette, délicatement pliée ou non. Si vous recevez à dîner, les règles du savoir-vivre ou du bon hôte veulent qu’on dispose la serviette de table assortie à gauche de l’assiette pliée de façon originale ou non.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire