Maison

Comment enlever auréole sur canapé tissu ?

393views

La tache sur votre canapé a pu s’enlever facilement. A présent, c’est l’auréole que vous avez créée qui refuse de disparaître. L’on vous offre des astuces simples pour vous en débarrasser définitivement.

Utiliser le bicarbonate de soude

Si vous vous rendez en pharmacie ou dans une boutique, vous trouverez une multitude de produits très efficaces, tout au moins selon la publicité. Si vous leur faites confiance, l’on ne peut pas vous garantir une bonne opération. Cela pourrait très vite finir en drame pour votre canapé. C’est pour cette raison que l’on vous recommande de vous tourner vers des recettes dont vous êtes sûr et certain de l’efficience. Ainsi, l’auréole aura disparu en quelques heures seulement.

A lire également : Quelles sont les normes PMR pour maison individuelle ?

Pour ce faire, il faut choisir le bicarbonate de soude. Il en existe deux variétés. La variété employée dans l’alimentation ne nous intéresse pas en l’occurrence. Vous devriez vous tourner vers la variété exploitée dans le nettoyage ou l’hygiène. Vous pourriez vous en procurer un peu partout.

Pour l’usage, vous faites le dosage en fonction de la ténacité de la tache. Vous prendrez un chiffon bien propre et unicolore, de préférence de couleur blanche. Vous l’utiliserez avec de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Cela vous aidera à mieux nettoyer la tache.

A lire aussi : Assurance habitation avant signature de bail : est-ce obligatoire ?

Si votre canapé en tissu ne supporte pas l’eau, vous pourriez miser sur le lavage à sec. A ce niveau, il suffit de verser le bicarbonate sur l’auréole. Vous laisserez quelques heures sécher. Ensuite, vous emploierez l’aspirateur pour faire le nettoyage final. Enfin, vous vérifierez les effets de l’opération. En temps normal, tout doit s’être bien passé, surtout si vous avez choisi le bon produit.

Employer le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut aussi vous être très utile. Il s’agit d’une solution qui fait partie du quotidien des femmes depuis bien longtemps. Pour l’employer, vous serez amené à procéder à un lavage à l’eau.

Vous choisirez d’abord vos outils. Il n’y aura besoin que d’un chiffon léger ou d’une brosse pas trop rugueuse. Vous la mettrez dans de l’eau savonneuse ou vous appliquerez le savon dessus. En humidifiant un peu le savon, vous pourrez avoir un résultat presque parfait. A ce stade, vous frottez délicatement la partie concernée. Cela va vous permettre de faire disparaître l’auréole comme par enchantement. Veillez à passer l’aspirateur à la fin pour mieux sécher le tissu.

Essayer l’eau oxygénée

L’eau oxygénée a les mêmes vertus que les produits évoqués plus haut. Si vous vous tournez vers cet élément, ce devrait être pour prendre moins de risques. Ainsi, le tissu de votre canapé ne sera pas endommagé. Cela va s’employer exactement comme le savon de Marseille.

La différence dans ce cas se trouve au niveau de l’eau elle-même. Vous devriez plutôt y plonger le chiffon choisi. Ensuite, vous allez frotter la partie où se trouve l’auréole. Elle devrait s’enlever facilement. Ce devrait être assez bon comme résultat pour vous donner l’impression de réussir votre tâche. Au cas où une sorte d’odeur pestilentielle se ferait sentir, vous pourriez avoir recours à de l’huile essentielle ou à du vinaigre.

Comment enlever une auréole sur un canapé en cuir ? 

Si beaucoup de canapés sont aujourd’hui fabriqués en tissu, d’autres le sont en similicuir ou en cuir véritable. Forcément, suivant la nature du canapé, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes produits pour venir à bout d’une tache. Par exemple, l’eau oxygénée est utilisée pour blanchir le linge. Il ne peut donc être utilisé que sur un revêtement blanc. Si vous l’appliquez sur de la couleur, vous allez aggraver la situation, et cela, de manière irrémédiable. 

Pour enlever une auréole sur un canapé en cuir, il est donc préférable d’investir dans des produits de nettoyage spécifiques. Cela évitera de décolorer votre cuir avec des produits trop agressifs, ce qui vous obligerait à appliquer un traitement plus lourd, pour le recolorer. Une fois que l’auréole aura disparue, l’idéal serait d’appliquer une cire protectrice. Ainsi, vous limiterez grandement le risque de tacher à nouveau le revêtement de votre canapé en cuir.  

Sachez également qu’après un nettoyage, votre cuir aura besoin d’être nourri, pour qu’il garde sa souplesse. Là encore, cela demande à utiliser des produits qui répondent parfaitement aux besoins du cuir, sinon vous allez l’encrasser.