mercredi, janvier 20, 2021
Travaux

Comment réparer un WC suspendu qui fuit ?

plmobier
6views

La chasse d’eau de votre WC suspendu fuit ? Vous n’avez pas envie d’appeler un réparateur pour cela ? Si vous souhaitez effectuer les réparations vous-même, nous vous expliquons comment procéder. En cas de fuite, il est important de réagir au plus vite afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

WC suspendu qui fuit : les différentes causes

Il existe plusieurs sources qui peuvent être à l’origine d’une fuite de WC suspendu. Avant de vous donner des conseils pour la réparation, nous allons donc vous présenter les différents cas de figures :

A lire aussi : Choisir son fournisseur d'électricité : comment s'y prendre ?

·         Un joint défectueux

Lorsqu’un joint est mal fixé, cela entraîne un espace permettant à l’eau de s’infiltrer et de sortir par petites gouttelettes. Dans certains cas, le joint est totalement défectueux et il sera préférable de le remplacer directement.

·         Mauvais raccordement

Un mauvais raccordement peut être l’origine de vos problèmes de fuite de WC suspendu. Dans ce type de situation, il faudra vérifier s’il s’agit de l’eau claire ou de l’eau usée qui déborde. Dans le cas où vous constatez une fuite d’eau claire, cela veut dire que votre réservoir n’est plus étanche. Si les dégâts sont trop importants, il est possible de devoir remplacer votre WC suspendu.

A lire également : Dans quels cas faire appel à un plombier ?

·         Le flotteur

Lorsque le flotteur du WC suspendu est endommagé, cela peut provoquer des fuites d’eau assez volumineuses. De ce fait, tout le réservoir risque de déborder et cela entraînera un flux d’eau important qui s’écoule depuis le réservoir.

Quelles solutions contre un WC suspendu qui fuit ?

Pour commencer, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau du WC suspendu avant d’entamer quelconque manipulation. Dans le cas où la cuvette continue de fuiter, vous allez devoir couper toute l’arrivée d’eau de votre maison.

Maintenant, nous allons vous présenter des solutions simples et efficaces pour lutter contre les fuites sur les WC suspendus.

Démonter la chasse d’eau

Pour commencer, vous devez démonter la chasse d’eau de votre WC suspendu. Pour cela, vous allez démonter la plaque avec vos mains. Cette opération ne nécessite l’usage d’aucun outil.

Maintenant, il faut dévisser les petites rondelles qui se situent sur chaque coin. N’ayez crainte, tous ces éléments sont faciles à reconnaître lorsque la plaque est enlevée. Par la suite, vous allez devoir fermer le robinet sur le côté gauche.

Retirer le calcaire

Le calcaire peut être à l’origine des fuites de votre WC suspendu. De ce fait, pensez à bien nettoyer l’intérieur de la chasse d’eau et à retirer un maximum de tartre possible. Pour cela, vous allez devoir démonter le système du flotteur et la fermeture du clapet.

Sur la partie supérieure, vous pouvez constater plusieurs parties sales et poussiéreuses qui peuvent gêner la fermeture. De ce fait, il faudra les nettoyer en profondeur afin de retirer un maximum de saletés.

Aussi, profitez-en pour bien nettoyer le flotteur et la fermeture du clapet. En faisant cela, vous optimisez vos chances de bien réparer le WC suspendu. Pour terminer, remettez chaque élément à sa place et refermez la chasse d’eau avec la plaque.

Contacter un professionnel

La chasse d’eau continue de fuiter ? Vous n’avez pas réussi à fixer le problème ? Dans ce cas, il est possible qu’une pièce soit totalement défectueuse. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel, surtout pour un WC suspendu dont l’installation est toujours particulière. De cette façon, il va pouvoir vous expliquer les sources de problème et effectuer les travaux rapidement.

Afficher
Cacher