Déco

Comment réussir sa décoration sur le thème New York 

12views

Malgré les années qui passent, la déco New York reste malgré tout une valeur sûre parmi les tendances. Elle se caractérise par son essence industrielle, et ses allures assez contemporaines. Vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre loft ou appartement aux larges baies. Le ton peut aisément être donné avec tous les codes représentatifs des États-Unis. Voici les meilleures pistes pour réussir votre décoration sur le thème New York.

Les indispensables

Une décoration New York sera incomplète sans quelques éléments désormais considérés comme des incontournables. En effet, ce sont eux qui instaureront véritablement l’esprit de cette ville cosmopolite dans votre logement. Il vous faudra donc :

Lire également : 5 conseils pour une parfaite décoration de son intérieur

  • Un tapis : il devra impérativement être dans le thème pour créer tout de suite l’ambiance. Dans le commerce, il est assez facile de se procurer un tapis New York adapté. En fonction de la couleur de la Piece, misez sur un tapis beige ou gris à poil long. Ce n’est pas nécessaire d’en choisir un aux couleurs des USA.
  • Un fauteuil ou canapé en cuir vieilli : pensez à chiner pour trouver le modèle parfait. Privilégiez une teinte cognac, camel ou alors naturelle. Vous pourrez ensuite rajouter des coussins colorés.
  • Des chaises en métal : pour une allure plus chic et urbaine, choisissez-les très colorées. Elles pourront ensuite être associées à d’autres éléments pour donner du style à la pièce.
  • Des suspensions : ici, jouez plutôt la carte de la simplicité. Il vous faudra donc des modèles basiques avec une ampoule décorative, ou ceux en métal noir. Le choix reste quand même assez vaste en la matière.

Les murs ne devront pas rester vides dans une décoration New York. Vous pourriez y accrocher des tableaux XXL sur le même thème. Il en existe une grande diversité de tailles et de styles. La pose d’un papier peint pourra même être envisagée, pour donner un autre ton à la pièce. Pensez aussi à y mettre une horloge de grande taille, et dans un style industriel. Cet objet fera référence aux horloges présentes dans les usines.

Dans la chambre, ne lésinez pas sur les plaids et autres édredons. Les coussins pourront aussi y trouver une place de choix, tant que vous restez dans l’esprit des États-Unis.

A lire aussi : La pierre bleue du Hainaut offre de multiples possibilités

Couleurs et matériaux : quels sont les meilleurs choix à faire ?


Le mur en briques rouges est un incontournable de la décoration New York. Vous devrez pour cela choisir un mur, et idéalement le plus grand de la pièce. Appliquez alors des couleurs sobres et neutres sur les autres. Vous pourrez faire un choix parmi :

  • Le gris ;
  • Le blanc ;
  • Le beige.

Pour un peu plus de fantaisie, n’hésitez pas à mettre un tableau bien en évidence. La déco New York va sublimer votre domicile, et vous en serez très ravi. Quant aux matériels, ils sont généralement naturels et bruts. Les icônes de ce style sont le parquet en bois clair, ou encore le sol en béton ciré. Le bois et le métal sont les matériaux qui composent généralement le mobilier.

Rien ne vous empêche de jouer avec les couleurs, et surtout les plus vives. Il s’agit notamment du rouge, du jaune et du bleu profond. Elles sont en relation avec des éléments particuliers et emblématiques comme :

  • La grosse pomme ;
  • Les taxis new-yorkais ;
  • La couleur du drapeau américain.

Ces teintes peuvent se retrouver via des tableaux, objets de décoration murale ou à poser. Il faudra simplement bien les choisir, afin qu’ils s’intègrent bien dans le décor.

Le DIY

Le fait-maison a également un rôle à jouer si vous souhaitez que votre décoration New York soit une véritable réussite. Vous n’aurez qu’à redonner une seconde vie aux matériaux et objets industriels. C’est notamment le cas de la table basse faite avec d’imposantes bobines. Vous pourrez en avoir sur les chantiers de construction ou autres. À défaut, il est possible de se servir des palettes pour réaliser une magnifique table basse.

Ajoutez des roulettes, et le tour est joué. Pour aller plus loin, il est possible de la vernir ou la peindre. Rajoutez une plaque de verre et vous obtenez un objet qui pourrait aisément s’intégrer dans cette ambiance new-yorkaise. Même pour le lit, il est possible de se servir des palettes comme d’un sommier. Cela vous fera un meuble vraiment original, qui est en plus très écologique. Quelques palettes ou caisses suffisent pour créer de tels rangements.

Ces différents meubles et objets peuvent être intégrés dans une déco New York. Avec de petites touches particulières, vous donnerez alors une allure plus personnelle à l’ensemble.

En définitive, inviter le style new-yorkais dans votre décoration intérieure tient à peu de choses. Vous devrez d’abord composer avec les indispensables, puis les couleurs et matériaux qu’il faut. Ensuite, pensez à réaliser certaines intégrations vous-même. Elles sont possibles en utilisant du matériel de récupération, ou autres. Vous pourrez ainsi créer des éléments uniques, et sur-mesure pour votre décoration intérieure.

Afficher
Cacher