Travaux

Comment trouver facilement un artisan de confiance ?

295views

Avoir recours aux services d’un professionnel est la solution pour des travaux de construction bâtiment réussis. Le choix d’un professionnel n’est cependant pas dans tous les cas un gage de réussite des travaux, puisque certains de ces artisans sont peu compétents. Le professionnel qualifié est finalement celui pour lequel opter. Faire la différence entre ces artisans n’est par ailleurs pas une tâche facile et la moindre erreur peut être lourde de conséquence. Si vous ne savez pas comment trouver le bon professionnel pour vos travaux, découvrez quelques conseils pour y arriver.

Demandez conseil auprès de vos proches

Il y a de nombreuses méthodes pour trouver l’artisan fiable à qui confier vos travaux . La première méthode est de parler de votre intention à vos proches afin d’avoir des recommandations. Il y a de fortes chances que beaucoup aient déjà fait appel à des artisans pour des travaux antérieurs. Ils ont donc certainement un avis sur un ou deux professionnels du domaine ; mais aussi une préférence entre ces derniers. Leur demander conseil, c’est laisser leur avis vous servir pour éviter les professionnels peu compétents et opter pour les plus qualifiés.

Lire également : Traces d'infiltrations : faut-il revoir la toiture ?

Rendez-vous sur internet pour recueillir d’autres avis

Il n’y a pas que votre entourage immédiat qui puisse vous donner leur avis sur un professionnel. Il est même possible que vos proches soient tout aussi indécis que vous. Si vous avez une sélection d’artisans parmi lesquels vous envisagez de faire votre choix, rendez-vous sur internet pour recueillir l’avis des internautes. Les personnes qui engagent des artisans pour leurs travaux n’hésitent pas à laisser leur avis s’ils ont apprécié ou s’ils ont été déçus par une prestation. Vérifiez donc ce que les gens pensent des professionnels que vous vous apprêtez à engager. Les avis n’étant pas des plus fiables de nos jours, vous ne devez pas vous décider seulement sur la base de ce que vous lisez. Vous devez également essayer d’autres astuces.

Comparez les offres avant d’effectuer votre choix

Il n’est évidement pas question d’opter pour le premier artisan venu, à moins que vos travaux ne soient particulièrement urgents. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres et de choisir celle qui vous semble la meilleure. Voici quelques points à considérer et qui peuvent vous aider à préférer un artisan à un autre :

Lire également : Construction de maison en bois : ce qu’il faut savoir

Vérifiez que l’artisan soit certifié

Pour reconnaitre un professionnel sérieux, assurez-vous que ce dernier détient des labels agréés et des certifications. Ces différents éléments sont des indicatifs qui attestent de la fiabilité et du sérieux de l’entreprise ou du professionnel à qui ils sont attribués. Voici quelques labels et certifications incontournables dans le secteur du BTP :

  • La certification Qualibat ;
  • La certification QUALIFELEC ;
  • La certification Quali’Eau ;
  • La certification Qualit’EnR ;
  • Le label Artisan de Confiance ;
  • Le label RGE.

Optez pour l’artisan qui vous donne des garanties

Il n’est pas question de choisir un professionnel qui ne vous présente pas un certain nombre de garanties. Si vous commettez l’imprudence de le faire, vous pourrez avoir de nombreux ennuis. Pour vous parer du risque, vous devez vous assurer par exemple que l’artisan que vous engagez possède les deux garanties suivantes :

  • L’assurance responsabilité civile : cette assurance doit couvrir l’artisan de tous les dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient survenir sur le chantier.
  • La garantie décennale : l’artisan doit aussi disposer d’une assurance responsabilité civile décennale. Cette garantie couvre les travaux qu’il vous effectue sur une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

Utilisez une plateforme de référence en matière de recherche de professionnels du bâtiment

Pour vous faciliter la tâche et vous éviter toutes les étapes mentionnées ci-dessus, il existe des sites conçus pour trouver des professionnels du bâtiment fiables. Sur ce type de plateforme, il vous suffit de faire une demande avec en détail le type de prestation dont vous avez besoin. En très peu de temps, vous recevez diverses offres de professionnels proches de chez vous. Ainsi, vous pourrez facilement entrer en contact avec eux. Les plateformes sur lesquelles vous pourrez vous rendre se comptent par dizaine. Cependant, pour être certain d’avoir des artisans de confiance, nous vous conseillons de vous rendre sur trustup.be, une plateforme de référence gratuite (pour le particulier) qui vérifie les professionnels référencés sur base de critères précis.