Déco

Déménagement : comment éviter le marathon de dernière minute ?

25views

Bien que le déménagement soit une tâche complexe, on ne peut le prendre à la légère. Confier son déménagement au premier venu peut être contre-productif. A priori, une bonne organisation et un plan d’action dûment établis seront de bien meilleurs alliés. Il nécessite de ce fait de trouver un spécialiste du déménagement capable de vous faciliter la besogne et prendre les choses en main de sorte à vous éviter le marathon de dernière minute.

Déménagement : que faut-il savoir ?

Le déménagement est une opération très contraignante et délicate. Il nécessite de ranger vos affaires, préparer des cartons pour le déménagement, ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Cet événement implique une longue période de tracasseries et de pression : il est cependant possible de trouver un bon déménageur à Paris, si vous habitez la région parisienne, ainsi l’expérience sera clairement moins stressante. Cependant, il y a une limite aux actions que peuvent mener ces professionnels.

A lire en complément : Comment bien nettoyer ses rideaux ?

En effet, la réalisation des tâches administratives vous incombe. Avant toute chose, pensez à prévenir votre propriétaire 1 ou 2 mois avant votre départ (vérifier la clause du bail à cet effet), si vous êtes locataire, sauf dans le cas exceptionnel d’une mutation professionnelle. Cela vous évitera de payer des mois de loyers superflus.

Quelques semaines avant le déménagement, vous pouvez enclencher le volet paperasse. Il consiste à informer les administrations, vos banques et compagnies d’assurances, votre opérateur de téléphonie, votre fournisseur d’accès internet, etc. de votre changement d’adresse. Pour ce faire, privilégiez les courriers ou mails qui indiqueront dans le même temps votre nouvelle adresse.

A découvrir également : A quoi sert un garde-corps ?

Déménageurs professionnels

Déménagement : faire appel à des professionnels pour plus de sérénité

Faire appel à un spécialiste du déménagement, c’est choisir l’option de ne pas être pris de court pour la réservation d’un camion de déménagement, par exemple, notamment dans les grandes métropoles, à l’instar de Paris, où la demande pour ce type de véhicule est forte. Tout au moins six semaines avant votre déménagement, l’ensemble des dispositions doivent être prises pour rechercher un déménageur fiable. L’idéal est d’en contacter plusieurs, en vue de choisir celui qui se rapproche le mieux de vos attentes, tout en étant proche. Pas la peine de préciser que ce dernier doit être assuré.

Solliciter un professionnel dans ce périple est sans doute la meilleure solution en effet. Il vous apporte son expérience, étant un habitué des déménagements. Les spécialistes du déménagement disposent aussi d’équipes qualifiées, habituées à exécuter ces tâches et qui ont donc les bons automatismes. Elles veillent au rangement de vos affaires tout en assurant leur sécurité pendant le trajet. Avec un spécialiste du déménagement, vous aurez moins de stress à gérer et gagnerez du temps.

En attendant l’intervention de ce professionnel, commencez par identifier vos proches qui pourront éventuellement garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Puis commence le grand ménage. C’est le moment de décider de ce qui doit être jeté, donné ou vendu. Listez les objets de valeur et idéalement photographiez-les. Pensez à réaliser des pense-bêtes, pour ne rien oublier. À trois semaines du déménagement, procurez-vous des cartons, du ruban adhésif et des marqueurs puis commencez l’emballage des objets que vous n’utilisez pas régulièrement.

Si vous souscrivez une offre premium, les professionnels du déménagement assurent également ces tâches, et vous fournissent a minima les cartons nécessaires au déménagement.

Pensez aussi à écouler les aliments contenus dans le réfrigérateur parce que ce dernier va rester hors tension un certain temps. Vous pouvez vous occuper vous-même de l’emballage des objets fragiles et du décrochage de vos cadres et tableaux, même si les déménageurs professionnels peuvent aussi gérer cette partie selon l’offre que vous souscrivez. Quant aux autres tâches, comme le démontage et le remontage des meubles, la manutention, le chargement des cartons, etc., le déménageur pourra s’en charger.

Le jour du déménagement, veillez à être sur les lieux du déménagement avant le professionnel, dans le cas où vous ne dormiriez pas sur place. Réservez une place de stationnement pour le camion. Pour finir, supervisez le travail et indiquez au déménageur l’emplacement des objets dans le nouveau logement.

Afficher
Cacher