Déménager dans un plus petit appartement : bien s’organiser

Différentes raisons peuvent vous obliger à passer d’un plus grand logement à un plus petit. C’est par exemple le cas si vous passez d’une grande maison de la campagne à un petit appartement en ville. Pour la réussite de la transition, vous devez bien vous organiser. Il faut aborder ce déménagement d’une autre manière.

Préparer bien à l’avance ce déménagement

Lorsque vous avez trouvé votre nouveau logement, vous devez bien prendre en compte sa surface. Là, il faudra évaluer la surface dans les moindres détails. Mesurez la surface de chaque pièce et la hauteur sous le plafond. Vérifiez les angles ainsi que l’emplacement des portes et des fenêtres. Ces données pourront déjà vous obliger à vous faire à l’idée que vous devez vous séparer de certaines de vos affaires.

A découvrir également : 10 raisons de déménager dans votre vie

Faire un listing et désencombrer

Pour mieux faire le tri, on vous conseille alors de faire un listing de toutes vos affaires. Avec cette liste, vous pourrez déjà voir ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez garder ainsi que ce dont vous devez vous débarrasser. Faites une liste plus détaillée en répartissant vos affaires sous plusieurs groupes : le mobilier et les objets fonctionnels à garder pour le nouveau logement, les biens que vous voulez garder, mais que vous pourrez conserver et stocker quelque part, le mobilier et autres affaires dont vous n’avez pas besoin.

Pour certaines personnes, faire cette liste n’est pas si facile, car elles auront tendance à vouloir tout garder. Dans ce cas, référez-vous à la surface de votre nouveau logement. Ce canapé XXL ou ce grand frigo n’y entreront pas forcément, ce qui vous oblige à les mettre dans la liste des biens que vous voulez garder, mais stocker quelque part. L’idée ici est de garder l’essentiel pour ne pas encombrer votre nouveau logement.

A lire en complément : Comment réussir son déménagement à Paris ?

Vendre ou donner les affaires dont vous n’avez pas besoin

Tout devient plus clair : vous avez maintenant la liste des affaires dont vous n’avez pas ou plus besoin. Vous pouvez offrir ces affaires-là à vos proches. Il y a sûrement un membre de votre famille qui est intéressé par ce gros canapé ou qui en a besoin. Si suite à ceci, vous avez encore des affaires chez vous, vous pouvez contacter des associations pour en faire un don.

N’oubliez pas non plus que ce déménagement nécessite un certain budget. Il est donc possible d’envisager la vente de ces affaires. Ce n’est pas si compliqué : vous pouvez passer des annonces sur des sites comme Le Bon coin. Pensez également à vous inscrire à des vide-greniers. Vous pourrez ainsi récolter quelques dizaines d’euros, voire quelques centaines.

Stocker vos autres affaires

Dans votre liste, la catégorie d’affaires que vous souhaitez garder, à conserver quelque part doit être bien garnie. Là encore, vous pouvez contacter vos proches pour demander s’ils n’auraient pas un petit espace à vous emprunter pour stocker vos affaires. Si vous ne voulez pas les déranger ou si vous ne voulez pas que vos affaires s’éparpillent un peu partout, il y a toujours la location de box Locakase à Lyon. Vous pourrez y laisser vos affaires et y revenir plus tard pour faire le tri ou pour les vendre après le déménagement.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire