Déco

Des multiples avantages de la pergola en bois

130views

Quand on a la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, on a à cœur de pouvoir en profiter le plus possible, et ce, quelle que soit la région dans laquelle on vit. La façon dont on choisit d’aménager cet extérieur prend alors toute son importance. Il existe en effet des possibilités pour pouvoir rester dehors plus longtemps que simplement au printemps et à l’été.

Nous avons ainsi fait aujourd’hui le choix de rédiger cet article autour d’un aménagement qui présente à la fois l’intérêt d’ajouter du cachet à votre décoration extérieure, tout en vous permettant de vous abriter des éléments : la pergola en bois.

A lire en complément : 5 raisons de craquer pour le linge de lit en lin

Pour donner du style à votre jardin ou votre terrasse

Une pergola est une structure généralement carrée ou rectangulaire, mais pouvant aussi se présenter de forme octogonale. On l’installe la plupart du temps au-dessus d’un salon de jardin ou en bord de piscine si on a la chance d’en posséder une. Elle permet de s’abriter du soleil en été, mais aussi de se protéger des pluies légères si besoin est. Le toit peut être composé de chevrons ou d’un ensemble de lamelles, orientables ou non, ou alors ressembler à un toit que nous qualifierons de traditionnel. La pergola, comme son toit, peuvent être conçus en divers matériaux, c’est sur le bois que nous avons choisi de nous pencher.

A lire aussi : L’excellence de l’éclairage avec un tube LED

Une pergola en bois présente de fait un cachet bien spécifique. Le bois est un matériau chaleureux, élégant et apte à résister aux éléments. Il a de plus la particularité de bien vieillir, pour peu que vous preniez soin en le traitant régulièrement.

Comment la choisir ?

Bien sûr, l’espace dont vous disposez pour l’installer sera ce qui guidera la majorité de vos choix. À commencer par les dimensions de votre future pergola. Si la majeure partie de ces dernières sont montées sur 4 pieds, les modèles les plus grands vont devoir être soutenus par un nombre plus important de piliers. Pour les modèles de forme octogonale, la question ne se pose pas : ils sont systématiquement, et selon toute logique, équipés de 8 poteaux.

Pour ce qui est du toit, si une toiture pleine, qu’elle soit à deux ou quatre pentes, ou bien plates, présente l’avantage de bien vous protéger, force est de constater que celles qui sont constituées de chevrons ou de vantelles ont plus de charme, c’est en tout cas notre point de vue. Par ailleurs, si vous faites le choix de lamelles orientables, il vous sera possible de moduler la couverture de façon à laisser entrer le soleil plus ou moins en fonction de vos besoins et envies, mais aussi de vous protéger intégralement si vous le souhaitez.

Ce type de toit se prêtera aussi particulièrement à vos envies de déco si vous êtes du genre à en avoir. Vous pourrez en effet y accrocher voiles d’ombrage ou lampions, guirlandes lumineuses, voilages légers, en même pourquoi pas de jolies plantes retombantes qui amèneront la nature sous votre petit abri. En vous donnant ainsi encore plus envie d’en profiter !