Désinfection du linge : quelle importance pour la santé ?

Pour assurer l’hygiène et protéger votre santé, vous lavez sans doute régulièrement vos vêtements, draps, couettes, taies d’oreillers, rideaux, serviettes, dessous, torchons… Que vous le fassiez à la main ou via la machine à laver, vous pensez peut-être que l’essentiel est que le linge soit propre. En réalité, bien que lavé, une pièce textile est susceptible de toujours contenir des microbes et de favoriser leur prolifération. La désinfection du linge se présente donc comme une solution pour éviter cet état de choses. Des détails sont donnés sur le sujet dans cet article !

Désinfecter le linge pour éliminer les microorganismes nocifs

Après le lavage à l’eau d’un tissu, le risque d’une contamination microbienne n’est pas totalement réduit. En fait, toutes les catégories de linge peuvent être assaillies par des micro-organismes dangereux. Par exemple, l’accumulation de la sueur dans les vêtements, le linge de lit ou le linge de bain peut provoquer l’apparition d’acariens et/ou de champignons.  Un accent particulier devrait d’ailleurs être mis sur ce potentiel problème en ce qui concerne les vêtements d’un bébé.

Lire également : Vous utilisez trop de granulés de bois ? Voici quelques astuces pour y remédier !

La désinfection permet d’éliminer toutes les bactéries dans un linge pour le rendre véritablement sain. Selon des organismes de santé internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, il est possible d’effectuer une :

  • désinfection thermique du linge;
  • désinfection thermochimique du linge;
  • désinfection au cours du lavage du linge et
  • désinfection du linge à une phase de décontamination spéciale.

Une lessive désinfectante vous sera utile pour désinfecter votre linge tout en faisant des économies d’énergie avec la machine à laver. Avec ce produit, vous n’aurez pas besoin d’élever au maximum la température dans l’appareil pour une  désinfection complète. Il s’agit d’un agent antimicrobien qui permet de faire de la désinfection thermochimique. Vous pouvez l’ajouter au détergent au cours du lavage des tissus.

Lire également : Comment ne pas payer pour chauffer sa maison ? Le secret étonnant du chauffage solaire

Notez que la lessive désinfectante est aussi parfaite pour la désinfection du linge à une phase de décontamination séparée. Cette opération-ci est requise lorsque des articles textiles sont souillés par des déchets ou des substances biologiques. Elle a souvent cours dans le milieu hospitalier. Toutefois, vous aurez à y recourir à la maison en cas de traitement d’une maladie contagieuse chez un membre de la famille.

Désinfecter le linge pour éviter mauvaises odeurs et allergies

L’usage d’une lessive désinfectante est essentiel, surtout si vous avez déjà l’habitude de laver votre linge à basse température en machine. Et pour cause, exposés à une température de 70 à 90 degrés Celsius au plus, certains germes survivent sans peine. La lessive désinfectante vous offre le moyen d’éviter cette situation ainsi que les conséquences qui pourraient en découler.

Il existe des types de microbes qui, une fois installés dans un vêtement, sont susceptibles de favoriser l’apparition de mauvaises odeurs. Lorsque vous lavez un linge après y avoir transpiré, la désinfection ne laisse aucune occasion à ces microorganismes de subsister. Il faut d’ailleurs souligner que les personnes ayant la peau sensible peuvent souffrir d’allergies à cause de champignons qui auraient élu domicile dans leurs vêtements.

Sur le marché des produits ménagers, il y a de la lessive désinfectante conçue pour être hypoallergénique. Autrement dit, cela supprime les sources d’odeur malodorante et d’allergies. Vous pouvez en trouver auprès des commerces spécialisés dans la vente de nettoyants et désinfectants sans danger pour la santé.

Céline
Afficher Masquer le sommaire