Équipements de piscine et spas gonflables : préparez votre été !

Quand on a déjà hâte que les beaux jours arrivent, on s’attelle forcément à restaurer la piscine ou le spa gonflable. C’est une priorité absolue étant donné que c’est sur ces bassins que passent petits et grands le plus clair des week-ends pendant l’été. Toutefois, avant de pouvoir en profiter, il faut déjà commencer par remettre en état de marche le dispositif, d’où notre article d’aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article les équipements essentiels et les pièces à remplacer pour optimiser le fonctionnement de votre piscine ou de votre spa gonflables !

Filtres à cartouche : Garantir la propreté de l’eau

Lorsqu’un bassin d’eau qui plus est gonflable est resté à l’abandon depuis un moment, les premiers éléments à vérifier lorsqu’il faut à nouveau les sortir sont les filtres. Sur une piscine et un spa gonflables, il y a notamment des filtres à cartouche qui assurent la clarté et la propreté de l’eau. Avant de remplir le bassin, il faut donc veiller à vérifier ces filtres.

A voir aussi : Votre guide d’achat de l’aspirateur

Après vérification, il est important de nettoyer les filtres pour les remettre en état. Toutefois, s’ils sont trop endommagés, pensez à les remplacer. Vous pouvez facilement trouver ce type de filtres dans le catalogue de Bestway store. Veillez toutefois à noter la référence pour s’assurer de la compatibilité. Quant à la pose, vous pouvez la faire vous-même en suivant le manuel ou solliciter l’aide d’un expert dans les pires des cas.

Systèmes de chauffage et de massage : Pour un confort intégral

Si vous avez un spa gonflable chez vous, il est clair que vous ne comptez pas l’utiliser juste pour nager comme une simple piscine. La taille de ces appareils ne vous le permettra pas d’ailleurs. Si l’on achète un spa, c’est bien pour profiter de l’eau chaude et des bouillons de massage qu’il offre. Sinon on serait parti pour une piscine, bien plus abordable.

Lire également : Quels sont les signes d'une tondeuse mal entretenue et comment ils affectent la qualité de la coupe ?

Mais après une période de repos, il y a de fortes chances que le système ne fonctionne pas normalement. Si l’eau n’est pas assez chaude, le problème vient évidemment du système de chauffage. Certains éléments de ce système peuvent parfaitement être remplacés pour maintenir le fonctionnement optimal. Il en est de même pour les buses et les pompes, des pièces qui assurent le système de massage.

Tuyaux et raccords : Assurer une circulation efficace

Il faut aussi veiller à bien vérifier les tuyaux et raccords avant de mettre en marche la machine. Ces éléments assurent la circulation de l’eau dans votre piscine ou spa gonflable. En cas de problèmes à ce niveau, il sera tout simplement impossible de remplir le bassin. Il peut s’agir d’une fuite ou d’un tuyau bouché, mais la réparation et le remplacement sont très faciles.

Lors du remplacement toutefois, assurez-vous de trouver des pièces de même dimension que les anciennes. Le débit peut changer si vous optez pour des tuyaux de diamètre différent et il sera tout simplement impossible de raccorder le bassin à votre source d’eau si vous choisissez des raccords incompatibles. Noter les références est toujours important dans ce genre d’opérations.

Liner et bâches de protection : Préserver la durabilité

Il est aussi important de garder un œil sur le liner. Il s’agit du revêtement intérieur de la piscine ou du spa gonflables et il joue un rôle essentiel dans la durabilité du bassin. Si le liner présente des fissures ou des déchirures, l’eau peut s’infiltrer dans le système électrique compromettant le fonctionnement du dispositif. Sur les piscines gonflables, il y aura des fuites et le bassin finira par être inutilisable.

Ainsi, si vous constatez la moindre trace d’usure sur le liner, il faut le remplacer avant de réutiliser le bassin. Là encore, assurez-vous de noter les références pour s’assurer de la compatibilité de la pièce de remplacement. N’hésitez pas également à vous procurer une bâche de protection pour protéger l’ensemble du bassin gonflable.

Accessoires de nettoyage : Faciliter l’entretien

Enfin, pour faciliter l’entretien du bassin tout au long de l’été, équipez-vous des accessoires conçus à cet effet. Il y a notamment les aspirateurs pour piscine et les épuisettes qui vous faciliteront grandement la tâche. L’entretien régulier du bassin est important pour éviter l’accumulation de débris et le dysfonctionnement du système. Il est aussi conseillé de toujours opter pour la qualité sur le choix des accessoires pour assurer efficacement le nettoyage et l’entretien en général.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire