Extensions de la maison : aménager le sous-sol

Quand la famille s’agrandit, on manque souvent d’espace d’où la raison de créer des pièces supplémentaires. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre logement, vous pouvez envisager une extension. La création d’une pièce complémentaire vous permet de résoudre le manque d’espace dans votre maison. Pour ce faire, vous avez différentes solutions au choix.

L’aménagement du sous-sol

La première idée qui vient souvent en tête lorsqu’on souhaite agrandir la maison est l’aménagement du sous-sol. Si la hauteur sous plafond est suffisamment élevée permettant de circuler librement, vous pouvez y aménager un espace de vie supplémentaire. Le sous-sol peut accueillir une buanderie, un studio, une salle de jeux pour toute la famille, etc.

Les travaux à effectuer sont souvent peu couteux. Dans le sous-sol, l’humidité est habituellement présente. Dans ce cas, il est nécessaire de résoudre ce petit détail afin de disposer d’une pièce offrant le confort dont vous avez besoin. D’un autre côté, il faut s’occuper de la ventilation.

En effet, vous devez créer des ouvertures favorisant la circulation de l’air. Dernier point important, l’isolation des murs et du sol pour éviter les déperditions de chaleur en vue de garantir votre confort pendant les différentes saisons et faire des économies d’énergies.

L’éclairage

Dans le sous-sol, l’éclairage est un élément important. Certes, cette surface n’est pas nécessairement inondée par la lumière du jour. Il convient donc d’installer des dispositifs d’éclairages permettant d’apporter la luminosité idéale.

Pour les maisons anciennes dites traditionnelles, elles disposent souvent d’un niveau surélevé et d’une partie enterrée. La création d’ouvertures permettant d’éclairer le sous-sol est plus facile à réaliser pour ce genre de construction. La mise en place d’une cour anglaise permet également d’apporter plus de luminosité. Le nombre de points lumineux indispensables dans la future pièce dépend du type d’aménagement. 300 lumens par m2 pour une salle de bains, 200 lumens pour une pièce de lecture ou encore 100 lumens pour un salon.

Coût des travaux

En effet, l’aménagement du sous-sol peut coûter jusqu’à 1500 euros le mètre carré. Le coût des travaux peut atteindre les 2500 euros pour un aménagement complet. Ces montants sont donnés à titre d’exemple. Un professionnel peut vous aider à définir le prix exact. Pour réaliser l’extension de votre logement par le sous-sol, il est nécessaire d’anticiper les imprévus. Dans ce cas, prévoyez un surplus pour le budget.

Les démarches administratives

En aménageant le sous-sol, vous avez besoin d’un permis de construire si vous percez des fenêtres. Ce document est également nécessaire si vous prévoyiez de changer la structure du logement. La modification concerne l’abaissement du niveau du sol, le passage d’un escalier ou encore la mise en place d’un mur porteur intérieur.

Les autorités considèrent que le sous-sol est aménageable dans la mesure où celui-ci présente une hauteur de plus de 1.90 m. Les travaux d’extension de la maison par le sous-sol sont l’affaire d’un maçon. Ce dernier maitrise toutes les techniques permettant de mener à bien les travaux. Pour trouver un professionnel capable de mener à bien vos projets d’extensions, rendez-vous sur http://lebonmacon.pro/extension-maison/.

Arnaud Auteur