Faire des économies de chauffage ? On en rêve tous ! Découvrez ces 5 astuces sans plus attendre

L’hiver s’installe doucement et avec lui, l’augmentation des factures de chauffage. Heureusement, il existe plusieurs astuces vous permettant de faire des économies sur vos dépenses de chauffage tout en profitant d’une température agréable et confortable chez vous. Découvrez les sans plus attendre !

Utiliser du ruban isolant d’étanchéité

Les fuites d’air autour des portes et des fenêtres causent une perte de chaleur considérable. Pour remédier à ce problème, il est possible d’utiliser du ruban adhésif d’étanchéité isolant. Avant d’appliquer le ruban sur vos cadres de porte ou de fenêtre, pensez à mesurer la largeur de ceux-ci ainsi que la taille de l’espace à combler, afin de choisir le bon matériau et la bonne épaisseur.

A lire aussi : Pouvez-vous recevoir ce gros chèque pour votre chauffage au bois en 2024 ?

Installer un bas de porte

Parfois, les portes extérieures ont des espaces qui laissent échapper la chaleur. Installer un bas de porte permettra non seulement de retenir la chaleur, mais aussi de vous protéger contre la poussière, les insectes et l’humidité. Si vous ne souhaitez pas en acheter un, une simple serviette roulée peut également faire l’affaire.

A lire également : Cette solution infaillible pour protéger l'isolation de votre maison contre les nuisibles...

Choisir un boudin de porte pour retenir la chaleur

Contrairement aux bas de porte, les boudins de porte sont amovibles et représentent de longs coussins lourds qui empêchent l’air chaud de s’échapper et l’air froid de pénétrer. Ils sont une solution efficace et esthétique pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Couvrir les sols nus

  • L’absence d’isolation au niveau du sol représente environ 15% des pertes de chaleur.
  • Pour garder la chaleur sous nos pieds, il est recommandé d’ajouter un tapis ou une moquette.
  • Les tapis permettent également d’améliorer l’esthétisme de la pièce, en plus d’assurer votre confort.

Jouer avec le rideau

Il est important de réguler la température de vos pièces en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur : lors des journées ensoleillées, laissez les rideaux ouverts pour que la chaleur puisse se répandre dans la pièce. En revanche, pensez à fermer les rideaux la nuit pour renforcer l’isolation contre le froid. Certains rideaux occultants possèdent même une doublure thermique qui permet d’optimiser les économies d’énergie.

Allumer des bougies

Bien qu’elles créent une ambiance agréable, les bougies ont également l’avantage de générer une certaine quantité de chaleur. Elles sont donc un excellent moyen de compléter votre chauffage d’appoint lors des soirées fraîches.

Utiliser des bouillottes ou des couvertures chauffantes

Pour vous assurer de passer une nuit au chaud, placez une ou deux bouillottes sous vos draps avant de vous coucher. Vous pouvez également opter pour une couverture chauffante électrique, qui vous procurera un confort optimal tout au long de la nuit.

En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement bénéficier d’une température agréable à l’intérieur de votre maison, mais aussi réaliser des économies d’énergie en optimisant l’utilisation de votre système de chauffage. Profitez de la chaleur chez vous en toute sérénité et passez un hiver douillet !

Céline
Afficher Masquer le sommaire