Guide pour aménager une terrasse avec une pergola en bois

L’aménagement d’une terrasse est un excellent choix pour donner du charme à l’extérieur de la maison. C’est aussi créer un deuxième espace de vie où l’on peut se détendre et se rafraîchir les jours d’été trop chauds. Pour cela, il est indispensable de choisir un abri qui va décorer la terrasse en plus de créer une zone d’ombre. La pergola en bois est une des meilleures options pour aménager une terrasse. Découvrez ici comment faire.

Quel style de pergola choisir ?

Pour une terrasse, la pergola bois adossée est le style idéal. En effet, il s’agit d’une structure qui est adossée sur la façade de la maison. Ce style de pergola est aussi appelé pergola adossée murale. La pergola peut être arrondie, carrée ou rectangulaire. La pergola adossée peut aussi s’incliner sous la forme marquise. C’est-à-dire qu’elle est adossée à la façade, mais encadre une porte ou une fenêtre. Elle est ainsi considérée comme une sorte d’extension de la maison.

A lire aussi : Le garde-corps pour une terrasse extérieure

Sinon, il est toujours possible de choisir une pergola autoportée qui va se placer au centre de la terrasse. Ce modèle est aussi disponible en plusieurs styles comme le gazebo, la gloriette, la tonnelle ou le carport. Certains fabricants proposent aussi des pergolas en bois démontables, pliantes ou sous forme de store.

A découvrir également : Quelle marque de télécommande de portail choisir ?

Quel toit choisir pour la pergola ?

Vous avez différentes options pour couvrir votre pergola. Pour créer une ambiance naturelle, adaptée à votre jardin et souligner qu’il s’agit d’un espace extérieur, vous pouvez opter pour un toit végétal. De plus, ce dernier a l’avantage d’apporter plus de fraîcheur que les autres types.

Mais si vous n’avez pas la possibilité de faire pousser et d’entretenir une plante grimpante, il est préférable de choisir entre la toile tendue et le toit à lamelles. Cette dernière option ainsi que la toile rétractable ont l’avantage d’apporter une zone d’ombre selon l’orientation du soleil. Pour ce qui est de la toile tendue fixe, elle est idéale si vous souhaitez créer un espace charmant, et créer un style particulier à votre pergola.

Comment aménager la pergola ?

Pour donner du charme à votre terrasse, vous avez différentes possibilités pour aménager votre pergola en bois. Ce dernier peut par exemple faire office d’extension à la maison. Vous pourrez y installer une table à manger pour vos repas en famille en été. Vous pouvez d’ailleurs y accueillir vos invités pour ne pas se sentir à l’étroit dans un espace clos de la maison.

Vous pouvez aussi y créer un deuxième espace de vie où vous allez installer un salon de jardin selon votre style. Cela peut être moderne, rustique avec un salon en résine ou avec un banc en bois, etc. Il est même possible d’instaurer une ambiance champêtre avec des objets de pierres.

Pour ce qui est de la décoration, outre les mobiliers de jardin adaptés à l’espace que vous souhaitez installer, n’hésitez pas à souligner la détente et l’aspect sauvage d’un espace extérieur. Vous pouvez par exemple y mettre quelques plantes décoratives, installer un hamac, une chaise balançoire, des voiles d’ombrage, etc.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire