Déco

Guide pour ranger et nettoyer sa chambre correctement

8views

Tout le monde a envie d’avoir une chambre en ordre. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’y arriver. Il est fréquent de rencontrer des amas de vêtements qui s’installent dans la pièce sans parler des objets qui sont éparpillés à travers cette dernière. Pour éviter de dormir ou passer une journée dans une chambre avec pleins de bazar, adoptez ces quelques astuces de rangement.

Faire votre lit quotidiennement 

Comme le mentionne parfaitement eve matelas avis, le lit est le centre d’une chambre. Lorsque celui-ci est bien rangé, ça se reflète sur le charme de la pièce. Pour une chambre bien rangée, il faut commencer par vous habituer à faire votre lit tous les matins. Pour cela, vous devez remettre à leur place initiale la couette et les oreillers ainsi que le couvre-lit. N’oubliez pas de défriper le drap et de corriger les plis inesthétiques.

A lire en complément : L’excellence de l’éclairage avec un tube LED

Avoir un lit bien fait permettra à votre chambre d’être d’ores et déjà ordonnée.

S’attaquer à vos vêtements qui traînent 

Comme la plupart des gens, vous avez dans votre chambre des vêtements qui s’entassent sur les chaises, suspendus au pied du lit ou sur le sol. En plus d’envahir votre espace, l’entassement des habits dans votre chambre peut nuire à l’élégance de celle-ci. Par conséquent, commencez par les ramasser en faisant le tri. Mettez ceux qui sont sales dans le bac à linge et les propres dans votre armoire.

A découvrir également : Décorer sa cuisine avec des stickers muraux

Là encore, il faut une bonne organisation afin d’éviter un dressing ressemblant à un dépotoir. Si possible, utilisez des tringles pour suspendre vos habits tout en laissant un espace afin qu’ils puissent mieux respirer. Pour le reste, rangez-les par catégorie et par ordre d’utilité après les avoir bien plié. Pour qu’ils ne s’affaissent pas, il est conseillé de les placer de manière verticale en adoptant la technique KonMari.

Chasser les intrus 

Une autre astuce pour ranger correctement votre chambre, il faut identifier les objets intrus qui peuplent votre chambre. Commencez par classer vos magazines et livres dans votre bibliothèque. Ensuite, enlevez les paquets de chips ou de biscuits qui y trainent en les jetant à la poubelle. Autrement dit, vous devez savoir ranger chaque objet dans votre chambre à sa place.

Ayez l’habitude de faire ce geste à chaque fois que vous y entrez. Vous verrez que votre chambre sera plus harmonieuse et ordonnée !

Effectuer un tri régulier de vos affaires

Faire le tri des affaires dans votre chambre est une méthode efficace pour la garder toujours rangée. Au cours de votre opération de triage, vous pouvez décider des objets que vous allez conserver ou pas. De préférence, ne gardez que les vêtements ou livres aux quels vous tenez et qui vous sont utiles. Le reste, vous pouvez les mettre à la poubelle, les donner aux défavorisés ou les vendre en ligne. En désencombrant votre chambre de ces objets ou vêtements inutiles, vous y gagnerez de la place tout en optimisant le confort au sein de la pièce. De plus, une chambre avec moins d’affaires est plus facile à ranger pour les jours à venir.

Miser sur des accessoires de rangement

Le recours à des accessoires de rangement est une technique très efficace pour disposer d’une chambre ordonnée. Outre les meubles de rangement que vous pourrez vous procurer sur le marché, vous pourrez miser sur des solutions de rangement DIY. Si votre armoire est déjà remplie de vêtement, fixez des patères sur la porte de cette dernière pour y accrocher vos autres vêtements. Pour vos chaussures qui risquent de trainer dans la chambre, faites-vous construire un meuble à chaussures. Vous pouvez également miser sur des lits avec des espaces de rangement en dessous.

Vous avez différentes options pour optimiser le rangement de votre chambre. Il suffit que vous fassiez travailler votre sens de créativité.

Ranger fréquemment 

Après avoir rangé votre chambre, vous constatez qu’elle a du charme à donner mais vous avez peur que le désordre va revenir dans quelques jours ? Pour éviter ce genre de problème, il suffit que le rangement devienne une habitude ou un mode de vie pour vous. Vous devez éviter que votre chambre soit complètement désordonnée avant de penser à la ranger. Si vous avez le temps, vous pouvez ranger tous les jours. Dans le cas contraire, consacrez un week-end sur deux pour effectuer un rangement complet de votre pièce à vivre.

Afficher
Cacher