Equipement

Le garde-corps pour une terrasse extérieure

154views

Lorsque vous faites le choix de votre garde-corps de terrasse, vous devez d’abord penser à la sécurité qui est son rôle principal. Il y a, en effet, des normes de sécurité pour les bâtiments qui reçoivent du public. Bien que le garde-corps ne soit pas imposé pour les particuliers, il est cependant approprié d’en avoir usage dans le but de rendre votre terrasse extérieure plus sûre. Au-delà de sa capacité, elle doit présenter un certain style.

Considérer la sécurité dans le choix du garde-corps de terrasse extérieure

Pour quelle raison rendre la terrasse sécurisée ? Il est évident que le niveau de sécurité de votre terrasse varie en fonction de sa hauteur. Les normes NF P01-012 et NF P01-013 déterminent la régulation en termes de sécurisation des terrasses. Dans le cas où votre terrasse est située à une hauteur de 45 cm et plus, un  garde-corps terrasse doit être mis en place.

A lire aussi : Comment choisir une housse de couette ?

La hauteur du garde-corps terrasse doit être d’un minimum de 1 mètre dans la mesure où la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Quand bien même une terrasse se trouve au rez-de-chaussée, un enfant en bas âge risque de se blesser en chutant et les risques sont élevés au fur et à mesure des étages supérieurs. Dans le but d’éviter les risques de chute, il est ainsi nécessaire d’installer un garde-corps afin de rendre la terrasse sûre.

A découvrir également : Tables en vitrocéramique : nouvelles tendances 2022

Garde-corps terrasse : matériaux, avantages et inconvénients

Avant même la mise en place de votre garde-corps terrasse, vous devrez procéder au choix du matériau. Il y a un grand nombre de matériaux qui présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Il y a notamment le bois qui est le plus courant. La chaleur et l’élégance de ce matériau lui permet de s’adapter à tous les styles. Le bois procure une pureté à votre terrasse. En termes d’inconvénient, sachez que le bois nécessite un entretien fréquent.

Il y a aussi le garde-corps terrasse en acier qui est particulièrement durable et solide. L’acier vous offre un niveau élevé de sécurité. Par ailleurs, l’acier présente une grande polyvalence, ce qui lui permet d’être employé dans une grande variété de modèles. Le prix constitue aussi un avantage des garde-corps terrasse en acier. En effet, l’acier est relativement accessible.

L’inox quant à lui est plus sollicité dans le style industriel et contemporain. Sa grande résistance aux intempéries fait que ce matériau est parmi les plus sollicités. Par conséquent, le garde-corps terrasse en inox présente un parfait rapport qualité-prix. Par ailleurs, l’inox est sécuritaire, esthétique et surtout pratique. L’inox possède l’aptitude de se régénérer, ce qui contribue à prévenir toute forme de corrosion et permet de restreindre l’entretien au minimum.

Il est aussi possible de choisir un garde-corps terrasse en fer forgé qui présente une grande robustesse et une sécurité optimale même à hauteur élevée. Le fer forgé est façonnable permettant d’obtenir plusieurs sortes de formes. Par ailleurs, le fer forgé est adapté à tous les styles de maison. Cependant, ce matériau présente un coût relativement plus élevé que le bois tandis que son installation est plus complexe.