lundi, octobre 15, 2018
Aménagement intérieur

Le marbre : zoom sur un matériau royal

11views

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. Il appartient à la catégorie des pierres naturelles et représente une solution écologique et résistante pour assurer le revêtement d’une maison. Le ponçage du marbre présente plusieurs avantages non négligeables.

Matériau royal du règne minéral

Le marbre est l’un des matériaux les moins étudiés de l’époque moderne. Pourtant, il reste le matériau royal du règne minéral. Louis Anglade, l’un des derniers grands carriers français disait que le marbre est à la pierre ce la poésie est à la prose. Ce qui suffisait pour souligner la particularité de ce matériau. Non seulement il est caractérisé par une esthétique rare. Mais en plus, il se vend à bon prix. Il suffit de se rendre chez le grossiste en marbre pour s’en convaincre.

Si vous voulez conférer à votre propriété un charme inégalable, il vous faudra opter pour des sols en marbre. Brillants, lumineux et doux… ils proposent tous les avantages d’un sol en pierre naturelle. Il existe différents types de marbre. Le choix peut se faire selon vos préférences, mais aussi votre budget et vos attentes. Dans tous les cas, le matériau royal du règne minéral saura vous apporter satisfaction.

Le ponçage du marbre

Le marbre est la pierre par excellence pour la déco de votre demeure ou de votre établissement. Néanmoins, le matériau présente quelques fragilités. De par sa capillarité naturelle, les liquides qui infiltrent sa porosité sont rapidement absorbés. Ses cristaux de carbonate le rendent assez sensible. Pour remédier à cette situation, il faudra recourir à un ponçage du marbre. C’est un traitement qui comporte plusieurs avantages non négligeables. Le ponçage est différent de la cristallisation. Il ne modifie pas la structure moléculaire du matériau. Il se charge plutôt d’enlever une fine couche de la pierre marbrière. On l’appelle aussi lustrage. Le fait de retirer la fine couche permettra de faire ressortir le marbre dans sa structure originelle.

Parmi les principaux avantages du ponçage, on peut parler du fait qu’il permet d’éliminer les parties ternes, les parties rayées, ainsi que les parties encrassées. Le ponçage du marbre vous garantit une surface brillante et agréable au regard. Toutes les taches persistantes et les petites déformations seront éliminées. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. Elles vous garantiront satisfaction à coup sûr. La société se déplace avec des produits spécifiques destinés à assurer l’entretien de votre pierre marbrière.

Afficher
Cacher