MaisonTravaux

Les 4 techniques les plus efficaces pour déboucher vos canalisations

17views

Les canalisations bouchées sont une panne parmi les plus fréquentes en plomberie. Aux plus petits d’engorgement ou de bouchons (remontées d’eau ou de mauvaises odeurs, évacuation lente des eaux usées…), il est important d’agir sans perdre de temps pour éviter des complications. Si les solutions sont nombreuses, elles ne présentent pas cependant toutes la même efficacité. Nous vous dévoilons ici les meilleurs choix que vous avez pour que tout rentre rapidement en ordre dans votre réseau de plomberie domestique.

De l’eau bouillante dans les canalisations

Si cette technique semble particulièrement simple, cela n’enlève rien à son efficacité. Renverser plusieurs litres d’eau bouillante dans les canalisations est une solution des plus courantes pour atteindre l’objectif souhaité. Pour une canalisation bouchée Rosny-sous-Bois, nous vous recommandons de réaliser cette action plusieurs fois par jour, même après que le bouchon semble avoir disparu complètement. Cela permet de faire disparaître tout amas de matières grasses susceptible de former un autre bouchon. Il faut cependant noter que l’eau bouillante ne sera pas la meilleure solution pour certains types de bouchons. Son efficacité réside en effet dans sa capacité à dissoudre des matières qui peuvent l’être. Pour des bouchons tenaces, le mieux est de s’en référer à une entreprise de débouchage de canalisation 93.

A découvrir également : Comment aménager convenablement une cave à vin ?

Déboucher le siphon

Le simple fait de dévisser le siphon de l’évier ou du lavabo pour le nettoyer et le désengorger peut parfois suffire à régler le problème. Dans certains cas, le bouchon se forme en effet à cet endroit en raison de l’accumulation de matières grasses ou de cheveux par exemple. Un récipient permettra de recueillir l’eau stagnante pendant l’opération. Prenez donc le soin de vérifier l’état du siphon en cas de bouchons ou de mauvaise évacuation d’eau. Cette opération peut vous prendre environ un quart d’heure.

Lire également : Le store banne pour se protéger du soleil

La ventouse pour un débouchage un peu plus technique

La ventouse reste une solution classique et efficace. Elle permet la création d’un appel d’air dans les tuyaux, ce qui a pour effet de déplacer l’eau. Pour réussir cette opération, l’aérateur du lavabo ou de l’évier devra être bouché. Il s’agit du trou prévu pour que le trop-plein d’eau de votre évier ou de votre lavabo évite de déborder. Il est également nécessaire de choisir une ventouse avec une circonférence convenable.

Le furet : pour supprimer le bouchon

Le furet est utilisé pour introduire dans les canalisations un fil en acier solide et torsadé. Il est censé repérer l’endroit où se trouve le bouchon dans les canalisations, pour ensuite vous aider à le détruire complètement. Le furet est un outil commun des plombiers experts. Il vous faudra du doigté et de la précision pour arriver à vos fins. Une opération de débouchage à l’aide d’un furet peut prendre environ 20 minutes si vous avez l’expertise requise.

Si vous avez du mal à déloger un bouchon, le mieux est de contacter un professionnel sans reporter. Un curage complet de vos canalisations peut aussi permettre d’obtenir de meilleurs effets sur la durée.